Documentaire : Il corpo delle donne - Le corps des femmes

Le corps des femmes est le titre d’un documentaire (25 minutes) réalisé par Lorella Zanardo, sur l’usage du corps de la femme à la télévision. Il s’agit d’une critique de la télévision italienne, amenant à la constatation que les femmes, les femmes vraies, sont en train de disparaître du petit écran et qu’elles ont été remplacées par une représentation grotesque, vulgaire et humiliante.

Diffusé sur le net, le documentaire de Lorella Zanardo a rapidement rencontré un succès inattendu et énorme, touchant sans doute un public difficile à joindre à travers les moyens traditionnels de communication. Un blog est né et la discussion s’est transformée en débat (parfois vif), national d’abord, international ensuite.

Comment faire pour que le travail accompli depuis un an ne soit pas qu’une mode passagère ? Forte du consensus recueilli, Lorella Zanardo, au-delà d’un engagement quotidien de nature militante, a mis sur pied un projet éducatif proposé aux écoles italiennes, aux étudiants et éducateurs, un « voyage vers le changement » pour mieux lire et déchiffrer les images : Nuovi Occhi per la TV (De nouveaux Yeux pour la TV).

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog Il corpo delle donne

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter