Edito de septembre 2013.
10 ans d’action, et ce n’est pas fini !

Une fois n’est pas coutume, nous consacrons cet édito à l’actualité du Réseau Genre en Action, plus qu’à celle du genre en général. C’est pour nous une façon de commencer à célébrer notre anniversaire.

Eh oui, Genre en Action aura bientôt 10 ans, sa première lettre électronique a été envoyée le 21 octobre 2003 précisément ! En attendant de dresser le bilan de cette décennie passée à promouvoir l’approche genre et les droits des femmes dans l’espace francophone, voici un aperçu de notre actualité :

« Féministes ou non ? » : Rencontres plus que colloque, ce moment organisé par Genre en Action avec l’Association marocaine Assaida el Horra se déroulera à Tanger, du 5 au 7 décembre 2013. Echanges virtuels, débats croisés, tables rondes, expositions, débats autour des visions, enjeux, dissidences, résonnances et pistes féministes dans l ‘espace francophone.

Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre (ROEG) : Ce projet est dans sa seconde phase, avec le soutien de l’Agence Française de Développement qui le co-finance à 50%. L’objectif est de repérer puis de relier les observatoires pour renforcer leurs compétences pour la collecte de données et le plaidoyer. Vous êtes un observatoire établi ou en gestation ? Rejoignez le ROEG.

Observ’action : Mis en place avec nos partenaires Bridge, ce nouveau site met en avant les thématiques de genre portées par les dossiers Kit Actu dont Genre en Action est le relai en francophonie depuis plusieurs années. Le premier axe développé est celui du changement climatique. A venir : un dossier sur les TIC, les mouvements citoyens.

MICMAC : Ce projet porte sur les liens entre les politiques MICro-MACro et le genre. Formations, recherches, publications, observation, mise en réseau … le projet vise à influencer la prise en compte du genre dans les politiques macroéconomiques, y compris la budgétisation sensible au genre. Après une première formation à Madagascar, nous cherchons des soutiens pour étendre le projet à d’autres pays.

Violences de genre en milieu scolaire : Depuis deux ans, Genre en Action avance en partenariat avec différentes organisations sur ce sujet. Le but est de renforcer les capacités des protagonistes, notamment pour la collecte de données et le plaidoyer. Un vademecum a été rédigé suite à une large consultation. Vous pouvez contribuer à l’améliorer jusqu’au 15 octobre. A venir : formations, recherches, indicateurs…

Notre actualité ne s’arrête pas là … Nous préparons une discussion en ligne sur le Genre et l’Agenda post-2015, un dossier sur l’avortement sans risque, la révision du référentiel des formateurs et formatrices en genre et développement, des formations pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie française, des outils pour les coopérations décentralisées qui avancent sur le genre, une base de données renouvelée… Tous ces projets entrent dans le cadre de nos orientations pour 2013 – 2015.

Pour avancer, nous avons renforcé notre équipe et accueillons Françoise, Maïlys et Nina... Vous aussi, vous souhaitez vous impliquer au sein de Genre en Action, alors contactez-nous !

L’équipe de Genre en Action.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter