Egalité Homme-Femme : Rapport statistique sur la situation le monde

Afin de vérifier que les objectifs issus de la déclaration de Beijing sont atteints et que les Etats adoptent des politiques adaptées pour garantir les droits fondamentaux des femmes, un rapport statistique est établi tous les cinq ans par les Nations Unies. Le rapport 2010 (en anglais) traite du statut des femmes dans plusieurs domaines : place des femmes dans la population mondiale, l’accès des femmes à la santé, l’accès des femmes à l’éducation, la place des femmes dans les processus de décision politique et privé, la violence à l’égard des femmes, l’accès au ressources et enfin les femmes dans la pauvreté.

On y trouve antre autres des tableaux statistiques sur la place des femmes dans les parlements, dans les équipes gouvernementales ou à la tête des gouvernements dans chacun des Etats du monde.

Le rapport note que :
- seules quatorze femmes sont chef d’Etat dans le monde ;
- les Etats dans lesquelles la part des femmes au sein des Parlements est supérieure à 30 % ne sont que vingt-trois ;
- un ministre sur six est une femme ;
- seules treize des cinq-cents plus grandes entreprises mondiales sont dirigées par une femme.

De même, sont recensés les violences physiques, sexuelles et économiques à l’égard des femmes, en les classant selon qu’elles sont perpétrées par des membres de leur famille ou des inconnus.
Pour terminer, le rapport rappelle que la collecte d’informations et d’études statistiques est indispensable pour constater puis analyser l’effectivité du principe d’égalité entre les femmes. Si des progrès ont été accomplis dans ce domaine, le rapport souligne que la collecte d’informations est encore insuffisante dans de nombreux Etats (notamment lorsqu’il s’agit de recenser les violences exercées à l’encontre des femmes, qu’elles vivent dans un Etat dit développé ou en voie de développement) et/ou les données, collectées sur la base de méthodes différentes, ne peuvent faire l’objet d’une comparaison pertinente.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le rapport en anglais sur United Nations Statistics Division

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter