Égaux ? Pièges et réussites de l’égalité hommes-femmes

Cet ouvrage écrit par Céline Fremault porte un regard sans concessions sur les politiques d’égalité entre les hommes et les femmes, et nous invite à mener ensemble le nouveau combat féministe du XXIe siècle.

Depuis le début des années 70, au fil des législations, l’égalité de droit entre les hommes et les femmes n’a cessé de progresser. Ces avancées donnent parfois le sentiment que le débat sur la condition féminine est clos. Or, si on regarde la réalité en face, force est de constater que le quotidien vécu par de nombreuses femmes en Belgique se révèle bien différent : les stagnations se multiplient, la régression guette de façon pernicieuse.

Rendre visible ce décalage entre égalité de droit et égalité de fait est un préalable indispensable à toute action politique juste et efficace. C’est pourquoi Céline Fremault interroge cinq domaines centraux de la vie de toute femme : la famille, l’emploi, l’éducation, la prise de décision et la santé. Ces cinq axes révèlent des réalités plurielles, des stéréotypes persistants, mais aussi les effets pervers de certaines mesures prises en faveur des femmes. Cette réflexion mène à une remise en question profonde de nos approches en matière d’égalité de genre, tout en pointant des pistes de solution. Celles-ci passent à la fois par des politiques de prévention, par des législations audacieuses et par une attention soutenue à la lutte contre les discriminations masquées, en toile de fond à toute action.

Informations sur le livre :
Editions : Luc Pire
Format : Kindle Edition (ouvrage lisible sur téléphone portable et ordinateur)
Taille du format : 224 KB

***

Source : Amazon.com

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter