Empreintes et inventivités des femmes dans le développement rural

Cet ouvrage collectif sur genre et développement rural est disponible en librairie ou par le biais du bon de commande ci-dessous.

Anne Marie Granié, sociologue, Ecole Nationale de Formation Agronomique de Toulouse, Dynamiques Rurales et
Hélène Guétat-Bernard, géographe et socio-économiste, Université de Toulouse le Mirail, Dynamiques Rurales

Les dynamiques d’évolution des territoires ruraux et des territorialités qui leur sont liées révèlent des contextes d’action différents selon l’insertion dans les réalités des pays des Nords ou des Suds, ou selon l’interaction plus ou moins grande avec le phénomène de mondialisation.
Les études rurales appréhendent des rural(s) pluriels et montrent que l’opposition rural / urbain n’est que faiblement appropriée pour comprendre les interrelations actuelles tant entre des échelles d’analyse qui ne peuvent plus être appréhendées dans un système d’emboîtement, qu’entre des réalités de plus en plus entremêlées entre monde urbain et rural. Les recompositions sociales et territoriales qui s’opèrent témoignent de la redéfinition des jeux d’acteurs (institutionnels / non institutionnels, publics / privés, femmes / hommes …) dans des situations de modification des règles et des normes antérieures, et de mise en concurrence territoriale sous l’effet de la mondialisation. Nous souhaitons, dans ce contexte, repérer les éléments de changements portés par les hommes et par les femmes, et les conséquences de ces changements sur les rapports dynamiques qui s’établissent entre eux, mais aussi dans les constructions symboliques et pratiques du masculin et du féminin.

Téléchargeables :

- couverture

- résumés

- bon de commande

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter