Les rapports d’activité

Chaque année est riche en événements, rencontres et plaidoyers. Pour en savoir plus sur les réalisations de l’association qui anime le réseau depuis 2009, consultez nos rapports d’activités.

• Rapport d’activité 2014
    2014, encore une année pas comme les autres ! La routine n’est pas au programme de Genre en Action, et ce depuis sa création en 2003. Pendant l’année qui vient de s’écouler, de nouveaux membres nous ont rejoints, de nouveaux partenariats se sont noués, de nouveaux projets ont vu le jour. Mais pour Genre en Action aussi, il y aura l’avant et l’après 2015. Plus que jamais, face à la crise idéologique, éthique, politique, écologique et économique qui pèse sur nos vies, les associations féministes doivent faire entendre leurs voix discordantes et militantes. Si elles ne sont pas entendues, c’est notre futur commun à toutes et à tous qui sera malmené. Télécharger le rapport d’activité 2014
Rétrospective de l’année 2014

Lire le diaporama sur Issuu ou Slide Share
Télécharger la rétrospective en PDF (3 Mo)

• Rapport d’activité 2013 2013 a été une année difficile et prometteuse à la fois. Difficile d’abord, parce que les frontières de nos actions sont de plus en plus mises à l’épreuve tant les sollicitations sont nombreuses, et les enjeux multipliés. En décembre 2013, les Rencontres internationales « Féministes ounon » organisées à Tanger ont fait émerger tant de grain à moudre que nous consacrerons 2014 à une remise à plat de notre projet global dans le but de répondre au mieux aux défis à venir. Nous espérons que les membres et les adhérente-s, que nous souhaitons toujours plus nombreuses et nombreux, rejoindront Genre en Action pour développer et faire vivre le Réseau qui le soutient, au tournant de son dixième anniversaire !
    Télécharger le rapport d’activité 2013
  • Rapport d’activité 2012
    En 2012, Genre en Action a poursuivi son travail multisectoriel et transdisciplinaire à travers plusieurs projets : le projet MIC MAC a continué à explorer la dimension macro-économique du genre. Le projet de Réseau des Observatoires de l’Egalité de Genre a maintenu son cap, difficile mais nécessaire, de mise en synergie autour de l’observation-action des inégalités. En France, Genre en Action a participé activement au renforcement de l’approche genre dans les politiques publiques. Partout, il a continué à dénoncer les violations des droits des femmes, notamment lors des conflits, et à résister aux excuses de « la crise » pour justifier l’extension des inégalités. La recherche-action sur les violences de genre en milieu scolaire s’est outillée. Rio+20 a motivé la poursuite de la réflexion sur l’impact des changements climatiques sur l’égalité de genre dans les pays francophones et sur l’après OMD et l’agenda post-2015. Télécharger le rapport d’activité 2013