Ensemble pour l’égalité entre les femmes et les hommes !

Une rencontre qui fait date dans l’histoire du mouvement pour les droits des femmes en Algérie ! 130 personnes dont 60% de moins de trente ans (56 filles et 21 garçons) venant de 16 wilayas se sont rassemblées les 7 et 8 décembre à l’Hotel d’el Biar à Alger.

Communiqué de presse - Alger, 7 et 8 décembre 2012

Cette rencontre a été organisée par dix associations de femmes : AFAD, AFEPEC, CIDDEF, DJAZAIROUNA, FAM, FARD, FEC, RACHDA-Tebessa, SOS Femmes en Détresse, Tharwa Fadhma N’Soumer, coordonnée par le Fonds pour les Femmes en Méditerranée et soutenue par ONUfemmes Algérie et la Coopération technique norvégienne en Algérie.

Cet espace a permis à 46 associations œuvrant pour les femmes, les jeunes, l’enfance, la citoyenneté, l’écologie, les droits humains ou l’épanouissement culturel de se rencontrer, de réfléchir et d’écrire ensemble la feuille de la route vers l’égalité.

Six ateliers ont abordé la question de l’organisation et de l’autonomie des associations, des choix stratégiques, des relations intergénérationnelles et de la relève.
Des débats passionnants ont réaffirmé l’urgence d’un changement dans les rapports entre les hommes et les femmes en Algérie, la nécessité d’ouvrir le mouvement à toutes les personnes sensibles à la question de l’égalité, sans faire l’impasse sur l’étape nécessaire de confrontation entre générations pour arriver enfin au dialogue et à la reconnaissance de l’importance de l’action collective.

Une trentaine de propositions ont été retenues par l’assemblée, parmi celles-ci, par ordre de priorité la création d’un réseau entre les associations présentes, une rencontre entre les jeunes, des formations à l’égalité et l’organisation d’un festival pour l’égalité.

Cette rencontre est le fruit d’un processus de plus d’une année au cours de laquelle les dix associations de femmes organisatrices ont d’abord opéré une réflexion et une analyse de leurs actions au cours des vingt dernières années. A l’issue de celle-ci, un document de synthèse, intitulé « La marche vers l’égalité. Auto-analyses d’associations de femmes. Dynamique et perspectives », a été publié.
Ce moment émouvant et joyeux constitue une étape historique pour la consolidation et l’élargissement du mouvement pour l’égalité entre les femmes et les hommes en Algérie.

Signé : AFAD, AFEPEC, CIDDEF, DJAZAIROUNA, FAM, FARD, FEC, RACHDA-Tebessa, SOS Femmes en Détresse, Tharwa Fadhma N’Soumer, Fonds pour les Femmes en Méditerranée

***

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter