Etude - « Histoire et égalité femmes-hommes : peut mieux faire ! La représentation des femmes dans les nouveaux manuels d’histoire de seconde et de CAP en 2010 »

En France, le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, a réalisé une étude sur la représentation des femmes dans les manuels scolaires d’Histoire de seconde et de CAP. A visée pédagogique, cette étude sera réitérée chaque année à des niveaux différents et, sans doute, pour d’autres disciplines.

Pourquoi cette étude ?

Le Centre Hubertine Auclert et ses membres ont souhaité travailler sur les manuels scolaires, considérant qu’ils pouvaient être des outils de transmission d’une culture de l’égalité. L’étude réalisée ne constitue pas une énième analyse sur le sujet. Il s’agit plutôt de proposer une synthèse des représentations des femmes dans onze manuels d’histoire sélectionnés et de voir en quoi la mise en place de nouveaux programmes d’histoire contribue ou non à la diffusion de l’Histoire des femmes et des rapports sociaux de sexes. L’objectif était également de faire ressortir un manuel pour ses efforts de transmission d’une culture de l’égalité et qui ne sera pas ou moins tombé dans le piège des représentations stéréotypées et de l’absence des femmes dans l’Histoire.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger
L’étude
La synthèse
Les chiffres clés

***

Consulter également le site du Centre Hubertine Auclert

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter