Etude d’impact socioéconomique du microcrédit sur les conditions de vie des femmes au Mali

Le RECOFEM, le Projet de Renforcement des Capacités des Organisations Féminines du Mali, a publié en mai 2011 une étude d’impact socioéconomique du microcrédit sur les conditions de vie des femmes au Mali. Plus précisément, le rapport fait état de l’impact du microcrédit pratiqué par les SFD (Systèmes Financiers Décentralisés) sur les activités économiques des femmes.

Au regard des constats et perceptions des femmes de l’impact du microcrédit des SFD sur leurs activités économiques et leurs conditions de vie, il est permis de faire les affirmations suivantes :

- Les microcrédits concernent la production agricole (achat d’intrants, commercialisation de produits, embouche), l’achat-vente ou petit commerce, la transformation de produits agricoles, la consommation, etc.

- En général, les conditions d’accès aux crédits varient d’une institution à une autre et d’un type de crédit à un autre.

- Dans la plupart des cas, le microcrédit est basé sur le principe de constitution d’épargne préalable des bénéficiaires ou la capacité à faire des opérations courantes avec l’institution partenaire.

- Les conditions d’accès aux produits financiers nécessitent souvent des garanties financières notamment dans le cas des crédits mutualistes. Dans le système solidaire la caution morale matérialisée par l’engagement solidaire des bénéficiaires remplace la garantie financière.

- Dans le système financier, en général (réseaux de caisses et sociétés anonymes), les crédits sont uniquement financiers et visent le développement des affaires des femmes. Au niveau des projets, ces produits s’offrent avec un accompagnement pour permettre aux femmes d’avoir accès aux services de base comme le cas des programmes de nutrition et de santé maternelle.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le rapport complet

***

Source : RECOFEM

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter