EuropeAid

La nouvelle direction générale (DG) du développement et coopération – EuropeAid – est chargée d’élaborer les politiques européennes en matière de développement et de fournir l’aide de l’UE dans le monde par l’intermédiaire de projets et de programmes.

Objectifs :

La nouvelle direction générale renforce la capacité de l’UE à élaborer une politique d’aide au développement moderne, destinée à tous les pays en développement, tout en améliorant la cohérence des mesures prises, ainsi que les mécanismes de mise en œuvre et d’acheminement de l’aide. Elle est également chargée de définir l’avenir de cette politique, en s’appuyant sur les objectifs du livre vert consacré à ce sujet, et contribue à relever les grands défis mondiaux.

Elle joue un rôle de premier plan dans les discussions menées entre les donateurs, les institutions internationales, les pays émergents et en développement et les acteurs non étatiques.

Actions financées :

Les priorités de cet appel sont :

- 1) Renforcement des capacités institutionnelles : renforcement de la structure interne et des modalités de fonctionnement des réseaux d’OSC sur l’affiliation des membres et des représentatives aux niveaux régional, continental et/ou mondial.

- 2) Renforcement des réseaux d’OSC représentatifs aux niveaux régional, continental et/ou mondial en vue de leur participation effective aux dialogues avec les organisations internationales et d’autres acteurs majeurs pertinents et d’avoir un impact significatif sur les processus de prises de décisions aux niveaux régional, continental et/ou mondial.

- 3) Des actions menées aux niveaux régional, continental et mondial par des réseaux d’OSC pertinents, sur des problématiques communes à différentes régions (e.g désertification, migration, gestion de l’eau, VIH/SIDA).

- 4) Les actions menées par des organisations de la société civile en vue de promouvoir le renforcement d’environnements propices pour les activités des OSC pour les pays du Voisinage.

- 5) Les actions menées par des organisations de la société civile qui contribuent à faire avancer les priorités politiques du Partenariat Oriental et les priorités incluses dans la communication.

Critères d’octroi :

Pour pouvoir prétendre à une subvention, le demandeur doit répondre aux conditions suivantes :
a. Etre une personne morale et
b. Etre sans but lucratif et
c. Etre un acteur non-étatique ou une plateforme représentative d’ANE et
d. Avoir la nationalité d’un pays partenaire éligible ou un Etat membre de l’UE
e. Etre directement chargé de la préparation et de la gestion de l’action avec ses partenaires et ne pas se limiter à un rôle d’intermédiaire.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le bulletin de financement
Formulaire de demande
Budget
Cadre logique
Liste des partenaires éligibles
Foire aux questions
Lignes
Consultez le site EuropeAid

***

Source : Rofaf

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter