Evaluation de la politique "genre" de l’Union Européenne

En 2002, la Commission Européenne a évalué la mise en oeuvre de sa politique "genre" dans le cadre de ses politiques et programmes d’aide au développement. L’étude a porté à la fois sur l’intégration transversale du genre dans l’institution - ses procédures, ses compétences, ses politiques, ses budgets etc. - et sur l’application de cette politique dans les interventions dans pays partenaires. A ce niveau, l’étude a diagnostiqué la prise en compte du genre dans 8 projets de 4 pays (Jordanie, Bolivie, Mali et Philippines).

Lors de sa réunion du 29 novembre 2001, le conseil d’administration du bureau EuropeAid a demandé à l’Unité d’Evaluation d’évaluer l’égalité de genre afin de « vérifier/tester la logique et la consistance des actions individuelles avec les objectifs et les résultats attendus". L’objectif de l’évaluation est de tirer des résultats et des leçons clefs pour l’intégration du genre dans les programmes de coopération de la CE dans le but d’améliorer les stratégies pour l’intégration du genre dans les secteurs et les politiques.

L’évaluation a visé non seulement à évaluer dans quelle mesure et comment les engagements envers l’intégration du genre dans la coopération au développement de la CE ont été compris et mis en oeuvre, de même que leurs effets et impacts, mais aussi à expliquer les facteurs qui ont contribué aux changements, en particulier les raisons des succès et des échecs.

L’évaluation a couvert la coopération de la CE avec les pays tiers des régions ACP, ALAMED, TACIS et CARDS. L’évaluation a cherché à répondre à sept questions :

-  Dans quelle mesure des synergies ont-elles été crées entre le genre et d’autres buts de la coopération au développement de la CE, y compris les thèmes transversaux ?

-  Dans quelle mesure les engagements politiques de la CE envers le genre ont-ils été opérationalisés ?

- Dans quelle mesure les ressources, la capacité et la culture institutionnelle ont-elles changé afin de répondre aux demandes d’institutionnalisation du genre ?

- Dans quelle mesure le genre est-il intégré dans les procédures et les instruments qui gèrent la coopération au développement de la CE ?

-  Dans quelle mesure le genre a t-il été pris comme thème transversal dans les Documents de Stratégie Pays et les processus, y compris le dialogue politique, menant à leur formulation et leur accord ?

-  Dans quelle mesure le ciblage de la CE sur les questions de genre, y compris les actions spécifiques pour les femmes, a-t-il augmenté la participation des femmes et des hommes et leur influence sur les interventions de la CE dans différents secteurs, et, en particulier, la participation des femmes à la prise de décision et leur accès et contrôle sur les ressources ?

- Jusqu’à quel point les mesures et actions financées par la CE ont-elles contribué à réduire les inégalités et à améliorer l’équilibre entre les femmes et les hommes ?

La méthodologie avait trois composantes :

-  Une étude de documents suivie d’entretiens et de discussion avec des acteurs clefs des services Relex à Bruxelles ;

-  Une étude par questionnaire auprès d’un échantillon de Délégations ;

-  Quatre études de terrain qui ont concerné quatre régions : Méditerranée (Jordanie) ; Afrique/Caraïbes/Pacifique (Mali) ; Amérique Latine (Bolivie) et Asie (Philippines). Dans chacun des pays, l’évaluation a cherché à identifier des exemples de pratiques d’intégration du genre dans la capacité institutionnelle, les processus de dialogue politique etc. Les effets et impacts de deux programmes/pays sur l’égalité de genre ont aussi été documentés.

Le rapport final de l’évaluation et les annexes sont disponibles sur le site "évaluation" de la CE. Le rapport final est uniquement en anglais mais, dans les annexes consacrées aux pays (field phase report), le rapport sur la mission au Mali est rédigé en français.

***

Pour en savoir plus sur les questions de genre dans l’Union et la Commission européenne, consultez le lien utile Communauté Européenne

P.-S.

Commission Européenne

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter