Evaluation du Document d’Orientation Stratégique Genre et Développement du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes français

Genre en Action vous propose de participer au questionnaire d’évaluation du Document d’Orientation Stratégique Genre et Développement du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes français. Votre avis est important ! Répondez au questionnaire avant le 2 décembre prochain !

En 2007, après un travail en collaboration étroite avec des ONG de la société civile au sein de la plate-forme Genre et développement, le Ministère français des Affaires Etrangères et Européenne a adopté un Document d’Orientation stratégique (DOS) « Genre et Développement » en CICID (Comité interministériel de la coopération internationale et du développement). Ce DOS, qui s’intègre dans le cadre plus global de la stratégie gouvernance du ministère des Affaires Etrangères, définit les orientations de la politique étrangère de la France sur les questions relatives à la promotion des droits des femmes et de l’égalité de genre dans ses actions de coopération.

Quatre ans après l’adoption de cette stratégie, nous avons obtenu que soit adopté un processus d’évaluation de ce document entre mai 2011 et janvier 2012, dans le cadre de la plate-forme Genre et Développement. Cette évaluation est placée sous l’égide de l’Observatoire de la Parité entre les Femmes et les Hommes (OPFH) et de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l’Homme), en collaboration avec un groupe de travail composé de membres volontaires de la plate-forme « Egalité femmes-hommes et Développement ».
Des auditions de responsables au ministère des Affaires Etrangères et Européennes français ont déjà eu lieu. Des auditions vont également être programmées pour l’AFD. Des questionnaires vont être amenés à circuler auprès des coopérations, des Services de Coopération et d’Action Culturelle à l’étranger (SCAC), etc.

A nos yeux, le DOS est important pour les ONG françaises et leurs partenaires au « Sud « , car il représente en quelque sorte une « feuille de route » qui engage la coopération française et l’Agence Française de Développement (AFD). L’évaluation de ce DOS représente donc un enjeu majeur car le bilan de cette évaluation du DOS (que nous avons rédigé avec le MAEE) genre sera l’occasion d’un plaidoyer important pour l’intégration de l’égalité femmes-hommes dans les stratégies et actions du ministère des Affaires Etrangères et Européennes français et surtout, maintenant, de l’Agence Française de Développement (AFD).

Nous souhaitons donc vous proposer, à vous, ONG, par vos antennes locales ou vos actrices et acteurs locaux partenaires, de répondre au questionnaire d’évaluation. L’avis des organisations du Sud nous semble très important puisqu’il s’agit ici de politique française de coopération.

***

Pour télécharger le questionnaire DOS Genre et Développement

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter