FAO : base de donnée « Genre et droit à la terre »

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a récemment lancé une nouvelle base de données en ligne sur les inégalités largement répandues entre les hommes et les femmes en matière d’accès à la terre. La Banque de données intitulée « Genre et droit à la terre » offre des informations au niveau de pays sur les enjeux sociaux, économiques, politiques et culturels qui déterminent l’inégalité selon le genre au droit à la terre.


Cette base de données, « Genre et droit à la terre » a été élaborée en consultation avec les services statistiques nationaux, les universités, les organisations de la société civile et d’autres sources dans le monde, offre des informations mises à jour sur la façon dont les hommes et les femmes dans 78 pays ne sont pas égaux en matière de droits juridiques et d’accès à la terre.
La disparité concernant l’accès à la terre représente l’une des causes principales d’inégalités sociales en ce qui concerne le genre dans les régions rurales et compromet en conséquence, la sécurité alimentaire rurale et le bien-être des individus ainsi que de leur famille.
La base de données offre aux décideurs et autres utilisateurs une meilleure image des grands changements sociaux, économiques, politiques et culturels qui influent sur l’accès à la terre et le respect des droits fonciers des femmes.
« Les décideurs ont, d’une part, une source exhaustive de renseignements sur les facteurs les plus pertinents en matière d’égalité en droit foncier dans leur pays et, d’autre part, la possibilité de faire des comparaisons entre les tendances et l’état du droit dans leur propre pays et d’autres pays », explique Zoraida Garcia, experte en parité et développement.
La Banque de données offre des informations sur les six Catégories suivantes :

- Cadre juridique national
- Conventions et traités internationaux
- Droit Coutumier
- Régime foncier et institutions connexes
- Organisations de la société civile
- Quelques statistiques sur le foncier

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la base de données « Genre et droit à la terre » sur le site de la FAO.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter