FOCUS : L’égalité professionnelle Femmes-Hommes dans l’Economie Sociale et Solidaire en Midi-Pyrénées (France)

En cette année où l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes fait l’objet d’un chantier prioritaire pour l’Etat, l’Observatoire national de l’ESS et le réseau des Observatoires régionaux se mobilisent pour travailler sur ce thème.

Le focus égalité professionnelle Femmes-Hommes dans l’ESS en Midi-Pyrénées se compose de 5 parties : des repères pour poser le contexte de l’étude et sa méthodologie (1) ; une partie statistique qui analyse la situation actuelle de l’emploi des femmes dans l’ESS sur notre territoire (2) ; une partie qualitative sur la gouvernance, la gestion des ressources humaines et leurs impacts sur l’égalité professionnelle F-H, au travers de l’étude de cas de cinq structures (3) ; des pistes de travail, des bonnes pratiques relevées par les acteurs-actrices de l’ESS et des préconisations (4) et pour finir, des ressources : institutions et structures ayant des savoirs et de l’expérience dans le champ de l’égalité Femmes-Hommes, ainsi qu’une bibliographie (5).

Les femmes sont nombreuses à s’engager et à travailler dans l’ESS. Dans une économie sociale et solidaire qui investit des secteurs d’activité particulièrement « féminins », et dont les emplois sont occupés à 70% par des femmes à l’échelle régionale, un questionnement sur l’égalité professionnelle s’impose avec évidence. Il est également amené par l’enjeu de renouvellement des emplois, d’une part, dans un contexte de départs massifs à la retraite, des instances dirigeantes, d’autre part, dans lesquelles une attention particulière doit être portée pour permettre un plus grand investissement des femmes, et, enfin, par l’enjeu de l’accès des femmes à l’entrepreneuriat (collectif).
L’enjeu pour les entreprises de l’ESS est triple : un enjeu de conformité réglementaire (fortes pénalités en cas de non respect de l’égalité professionnelle), un enjeu économique (la qualité de vie au travail améliore la qualité du travail lui‐même) et un enjeu social (la construction de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société passe par le monde du travail).
Aujourd’hui, la CRESS Midi‐Pyrénées souhaite mobiliser les acteurs et actrices de l’ESS autour de cette thématique essentielle pour la gestion des structures et la qualité de vie au travail.
Dans cette perspective, l’Observatoire régional de l’ESS a réalisé en 2013 une étude sur l’égalité professionnelle femmes‐hommes dans l’économie sociale et solidaire.
Au travers de cette étude, elle cherche à :
 identifier les inégalités et leurs mécanismes, et montrer la valeur ajoutée de ce modèle économique, au travers des initiatives concrètes et innovantes favorisant l’égalité entre les femmes et les hommes,
 créer une dynamique autour de l’égalité professionnelle dans les structures de l’ESS, pour faire évoluer leurs pratiques vers plus d’exemplarité.

Focus : L’égalité professionnelle Femmes-Hommes dans l’ESS en Midi-Pyrénées (pdf, 2,4 Mo)

Publication proposée par Audrey Chalumeau (co-auteure)

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter