Faits divers et d’espoir

Rita Mensah-Amendah a signé « Faits divers et d’espoir », un recueil de douze nouvelles, édité aux éditions « Graines de pensées ». L’ouvrage est rythmé par des faits quotidiens réels vécus par l’auteure ou inspirés de ce qui l’entoure, qui dépeignent avec simplicité plusieurs thèmes dont le tribalisme, les problèmes de couple, l’infidélité.

L’auteure présente des femmes que l’on rencontre tous les jours de la vie qui refusent la résignation et sont déterminées à avoir voix au chapitre. Elles ne se présentent pas sous la forme d’héroïnes ; elles refusent tout simplement d’accepter le sort que les pesanteurs sociales leur imposent. Qu’il s’agisse de Noémie, engagée pour libérer son mari embastillé dans le cadre d’un complot des intellectuels, de Gloria qui renie un père (suprême sacrilège !), d’Elioucha, gifleuse d’homme (elle casse les mythes), d’Akuavi qui se venge d’un mari volage qui quitte le foyer, ou de Nina, la doctoresse qui accepte la polygamie pour sauver son mariage, l’auteure nous présente des femmes qui se battent et ne courbent pas l’échine devant l’adversité.

Informations sur l’auteure :

Rita Mensah-Amendah est engagée professionnellement et artistiquement pour les droits des femmes. Ancienne réalisatrice et productrice d’une émission littéraire à Radio Lomé, directrice du Centre de Recherche d’Information et de Formation pour la Femme ( Criff ), coordinatrice d’ une ONG tournée vers les questions féminines Groupe de réflexion et d’action Femmes Droits et Démocratie ( Gf2d), responsable du journal « Femme autrement », Mme Rita Amendah est aussi et surtout une écrivaine affirmée.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Togo cultures, le Blog de Nathalie Akakpo

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter