Fatma ELKORY OUMRANE (Mauritanie), co-présidente de Genre en Action

Surnommée « Mme TIC », Fatma ELKORY OUMRANE est une pionnière de l’utilisation d’Internet dans son pays, la Mauritanie. "Mordue" des nouvelles technologies, elle a fait de la fracture numérique du genre un des ses engagements majeurs depuis une quinzaine d’années.

Fatma ELKORY OUMRANE a rejoint le réseau Genre en Action à ses débuts en 2003 et est co-présidente de l’association depuis décembre 2014.

Parcours professionnel

Documentaliste de formation, cheffe du service de la gestion informatisée à la Bibliothèque Universitaire de Nouakchott (capitale de la Mauritanie) depuis plus de 25 ans, actuellement attachée au Cabinet du Présidente de l’Université, Fatma Elkory Oumrane s’est engagée dans la défense des droits des femmes et dans celui de l’égalité d’accès aux TIC depuis 1999, avec l’avènement d’internet en Mauritanie.

Egalement consultante en techniques documentaires, elle a réorganisé les centres de documentation et d’archives de départements comme celui du Ministère Mauritanien de l’intérieur et de la décentralisation ou encore celui de la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture.

Pionnière de l’utilisation d’Internet

C’est dans son environnement professionnel que Fatma découvre très tôt l’Internet. Elle y voit un outil puissant pour le développement et la promotion des femmes dans les pays du Sud. Pourtant elle est une des rares à s’emparer de cet outil en Mauritanie. En tant que pionnière, elle décide de faire de la lutte contre la fracture numérique de genre un de ses engagements prioritaires.

En 1999, Fatma ELKORY s’investit dans le domaine associatif en faveur de l’égalité dans la participation économique, sociale et politique des femmes mais surtout dans l’accès aux TIC. C’est ainsi qu’elle crée un portail internet Maurifemme.org (site web, forum virtuel et réseau électronique), une initiative plusieurs fois primée comme meilleure pratique de TIC pour l’égalité de genre. Elle organise plusieurs discussions en ligne, sur des sujets citoyens et féministes : les violences faites aux femmes, les logiciels libres : pour ou contre la fracture numérique de genre ?, les disparités de genre dans l’accès aux bourses supérieures en Mauritanie, plaidoyer pour la mise à jour de la loi sur la société civile en Mauritanie, etc.

Son engagement contre la fracture numérique de genre

Pour diminuer la fracture numérique, Fatma ELKORY met en place des formations aux outils numériques, pour les femmes, les jeunes et les associations (création de blogs, messageries, traitement de l’image, forums électroniques) à Nouakchott, Dakar ou encore Istanbul (avec Genre en Action, au forum d’AWID en 2012).

Elle intervient également dans des colloques et des sommets dans le domaine du développement, du genre et/ou des TICS pour faire entendre la voix des femmes (Sommet mondial du développement durable, Sommet mondial de la société de l’information, Netmondial, etc.)

Enfin, Fatma a participé à des projets d’ampleur dans le domaine de la recherche-action, comme :

Le réseau et l’information : deux piliers d’action pour changer le monde

Fatma croit ferme au pouvoir des réseaux et à l’importance de l’information comme outil de développement. Elle a contribué à développer de nombreux réseaux et à « désenclaver » les organisations mauritaniennes et leurs acteurs et actrices par des actions de formation et de mise en relations à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Fatma est membre fondatrice de plusieurs organisations mauritaniennes, régionales et internationales dont :

  • NTIC ET CITOYENNETE (association pour l’appropriation d’internet par tous en Mauritanie) ;
  • MAURIFEMME (initiative pour l’égalité d’accès à Internet en Mauritanie) ;
  • ISOC-MAURITANIE (chapitre mauritanien d’Internet Society) ;
  • POLE DE LA SOCIETE CIVILE MAURITANIENNE (spécifique aux relations avec la France) ;
  • AFRIQUE-CREATIVES (organisation sous régionale) ;
  • GENRE EN ACTION (réseau international dont elle est aussi membre du Conseil d’Administration depuis toujours).

Fatma s’intéresse aussi beaucoup au dialogue des cultures et des religions comme base fondamentale de toute paix et de tout développement qui se veulent durables.

Présente au colloque « 1975-2015 : c’est encore loin l’égalité des femmes et des hommes » en décembre 2014 à Paris, elle y a présenté l’expérience de Maurifemme.

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

9 Messages

  • ilyass Ismaël Hassan[Djibouti] Le 04/04/15 à 12:49 , par ilyass ismael hassan

    JE SUIS TRÈS HONORE DE POUVOIR CORRESPONDRE AVEC VOUS .VOTRE PARCOURS EST REMARQUABLE ET J’ADMIRE LA FORCE ET LA FOI QUI VOUS ANIME.DANS MON PAYS,JE M’OCCUPE D’UNE PETITE CELLULE D’ÉCOUTE QUI SE BAT CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET JE DEMANDE HUMBLEMENT DES CONSEILS A UNE SŒUR TELLE QUE VOUS QUI POSSÉDEZ UNE LONGUE EXPÉRIENCE DANS CE DOMAINE.MERCI

    Répondre à ce message

    • ilyass Ismaël Hassan[Djibouti] Le 07/05/15 à 15:25 , par Fatma ELKORY OUMRANE

      Bonjour mon cher frère. merci bcp pour ces mots et vous pouvez compter sur ma modeste expérience et appui. Hélas ! je ne suis pas directment dans le champs des violences faites aux femmes mais je pourrais vous mettre en contact avec des organisations qui comme vous viennent de se lancer dans ce champs extrêmement noble et vitale pour l’évolution du statut des femmes dans nos pays du Sud et qui gagneraient à créer des synergies sous-régionales. N’hésitez donc pas et au plaisir !

      Répondre à ce message

  • Fatma ELKORY OUMRANE (Mauritanie) Le 06/04/15 à 09:34 , par francoise

    Je ne connaissais ni fatma ni maurifemme et je suis heureuse de pouvoir maintenant suivre l’actualité des femmes mauritaniennes, très peu connu au sud du Sahara,

    Félicitations,

    F,

    Répondre à ce message

    • Fatma ELKORY OUMRANE (Mauritanie) Le 07/05/15 à 15:29 , par Fatma ELKORY OUMRANE

      Salut Françoise et merci pour l’intérêt que vous portez aux femmes mauritaniennes. Comme vous le voyez, l’internet permet, justement, visibilité et toutes les opportunités qui s’en suivent. Notre site web est en cours de refonte, amélioration redynamisation/modernisation pour etre plus interactif et donc plus attractif et plus efficace. On garde le contact et au plaisir !
      Toutes mes excuses pour le retard dans ma réaction.

      Répondre à ce message

  • Fatma ELKORY OUMRANE (Mauritanie) Le 30/04/16 à 01:20 , par Adjakpe arnaud

    Bjr, franchement je suis tres content de ce que je viens de lire sur vous et cela me rejouir que des gens se battent pour éradiquer la fracture numérique dans les zones blanche en afrique et j’aimerais telement suivre votre pas. Pour cela pouriez vous me donner quelques conseils et aussi me permettre d’etre en contact avec vous. Ici au bénin cette fracture se remarque dans toutes les zones et aussi au niveau des écoles et aussi chez les jeune filles.
    Merci de me repondre.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Brahim Ould SID’AHMED HAYBA Nouakchott MAURITANIE Le 03/05/16 à 07:45 , par brahim ould sid’ahmed hayba président Ong generation future pour un développement durable nouakchott mauritanie

      C’est avec une grande satisfaction et plaisir que je viens de découvrir votre site .Votre institution incarne vraiment l’équité F/H,la justice sociale et prône la solidarité entre toutes les victimes de toutes les formes d’esclavage pour lutter contre toutes formes d’injustice sociale et toutes formes d’esclavage et d’exploitation.En effet comme chacun sait qu’en Mauritanie ,l’esclavage existe toujours malgré tous les efforts déployés par l’état pour éradiquer ce fléau mais il persiste encouragé par la précarité, l’ignorance, la marginalisation et l’exclusion sociale des victimes.En conséquence par cette occasion je souhaiterai vraiment adhéré a votre réseau car les objectifs de notre ONG s’identifient a vos objectifs et je vous saurai gré accusé réception de mon message et m’informer des conduites a tenir

      Répondre à ce message

      • Salutation Le 07/05/16 à 07:26 , par NTAKIYICA

        Bonjour Fatma

        Répondre à ce message

        • Honorable Mme Fatma ELKORY OUMRANE (Mauritanie) Le 17/05/16 à 04:20 , par Mme Maimouna IBRAHIM

          En lisant votre parcours enrichis d’expériences et des bonnes pratiques, je me suis dit que ce sont ce genre de professionnelles que les femmes et les hommes œuvrant pour la promotion de l’équité et de l’égalité de sexes repèreront comme modèle au développement de nos pays.
          Je suis une africaine de nationalité comorienne, je milite depuis 2011 sur la question de la promotion du genre. Je fais part des plusieurs femmes comoriennes qui sont sur le terrain et qui organisent des activités qui promeuvent le genre aux Comores.
          J’ai suivi quelques formations telles que Gestion de politique économique sensible au genre au Sénégal, Genre post conflit au Mali et tant d’autres au pays. je voudrais rentabiliser toutes ces connaissances et expériences à travers les nouvelles Technologies d’Information et de Communication. je voudrais également avoir d’autres expériences d’autres organisations féminines dans le monde.
          Je compte sur vous et votre générosité pour une orientation qui me sera bénéfique et productive pour mon pays, pour l’Afrique et le monde inchallwah.
          Mme Maimouna Ibrahim

          Répondre à ce message

  • RECHERCHE DE PARTENAIRES FINANCIERS Le 17/09/16 à 05:13 , par une structure financière en Afrique de l’ouest normée SUN BANKING ADVISER

    Bonjour madame étant convaincu de votre titre et espérant de vous une entente de partenariat sur quoi nous vous garantissons en contrepartie un pourcentage suivant une négociation en accord, la structure SBA SUN BANKING ADVISER sollicite votre aide à titre de dons ou financièrement afin de promouvoir la satisfaction de notre clientèle qui s’affiche en effectif de plus de 800 clients dont 600 demandeurs..Nous vous demandons de bien vouloir nous porter d’aide sur un capital de 100000000 F CFA à 500000000 F CFA ou de votre possibilité...Merci cordialement et nous attendions plus prochainement votre réponse...pour plus de précision sur nous veuillez nous contacter au 0022967288507..

    Répondre à ce message

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter