Féminin – Masculin : La Marche Vers L’Egalité au Maroc 1993-2003

Auteurs : Houria ALAMI-M’CHICHI, Malika BENRADI, Aziz CHAKER

Mohamed MOUAQIT/ Mohamed S. SAADI et Abdel-Ilah YAAKOUBD

PREFACE

Jamais dans l’histoire du Maroc indépendant la question de l’égalité entre les sexes et de l’habilitation de la femme n’a suscité autant d’intérêt que durant la décennie 1993-2003. Rappelons-nous la campagne du million de signatures pour la réforme de la Moudawana en 1992-1993, souvenons-nous du débat passionné autour du Plan d’intégration de la femme au développement et des deux marches de Rabat et de Casablanca en mars 2000.

Restituer cette dynamique de l’égalité et en analyser les temps forts, faire le point sur les avancées majeures et les obstacles persistants sur le chemin de l’accès des femmes à la citoyenneté pleine et entière sont deux objectifs de cet ouvrage.

Fruit de la collaboration de six chercheurs spécialisés en sciences sociales, l’ouvrage présente une vue synthétique sur les principaux développements de la lutte des femmes en vue de l’égalité et du respect de leur dignité en tant qu’êtres humains. Parmi les acquis majeurs de cette dernière décennie figure le nouveau code de la famille dont la portée politique, sociale et culturelle est considérable.

Par contre, les avancées réalisées sur les autres « fronts de lutte », à savoir la participation économique et politique des femmes et l’accès aux services sociaux fondamentaux que sont l’éducation et la santé, sont moins nettes alors que les discriminations entre les sexes restent importantes.

Toutes ces dimensions de la « question féminine » sont analysées par les auteurs de manière claire et scientifique, mobilisant à cet effet le puissant outil méthodologique que constitue l’approche genre ou l’analyse comparée des rapports sociaux entre les sexes.

L’un des intérêts de cet ouvrage est de montrer toute la fécondité de cette approche qui permet de dévoiler toutes les discriminations dont souffrent les femmes et de mettre à nu leurs fondements socio - culturels.

Le maniement de cet outil permet d’ailleurs aux auteurs de présenter une série de recommandations pertinentes dont la mise en application ne pourra que consolider la marche des femmes et des hommes vers l’égalité.

C’est tout l’intérêt de cet ouvrage qui arrive à point nommé.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter