Féminins/masculins : sociologie du genre

Vient de paraître, aux éditions Armand Colin, la 2ème édition entièrement refondue et augmentée de l’ouvrage Féminins/masculins : sociologie du genre, par Christine Guionnet et Erik Neveu.


Vient de paraître, aux éditions Armand Colin, la 2ème édition entièrement refondue et augmentée de l’ouvrage Féminins/masculins : sociologie du genre, par Christine Guionnet et Erik Neveu.


Les études sur le genre suscitent une production scientifique de plus en plus massive et pluridisciplinaire. Cette floraison requiert une présentation claire et rigoureuse des outils forgés par les sciences humaines et sociales pour penser le(s) masculin(s) et le(s) féminin(s).
Comment naissent les identités de genre ? Quel éclairage les sciences sociales apportent-elles sur la sexualité ? Hommes et femmes ont-ils / elles le même rapport au travail ? Leurs loisirs et leur sociabilité sont-ils identiques ? Quel rôle le genre joue-t-il en politique ? Les identités de genre sont-elles en crise, une " domination " masculine persiste-t-elle ?
Refondue et augmentée pour intégrer les développements les plus récents et des problématiques de plus en plus débattues (violences, genre et développement, brouillage des identités de genre, etc.), cette deuxième édition présente de nombreuses études de cas. Elle invite, au-delà d’un public de spécialistes, à questionner des catégories bien moins " naturelles " que ne le suggère le sens commun.

***

A propos des auteurs :
Christine Guionnet est maître(sse) de conférences en science politique à la Faculté de droit et de science politique de l’Université Rennes 1 (Equipe CRAPE-CNRS).
Erik Neveu est professeur de science politique à l’Institut d’études politiques de Rennes (Equipe CRAPE-CNRS.)

***

Source : site Etudes féministes

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter