Féminisme et perspectives islamiques : nouveaux horizons, connaissances et réformes

Dans le cadre du Forum Femmes et Mémoires (WMF) et leur intérêt pour la recherche et la production des savoirs alternatifs sur les femmes dans le monde arabe, avec la coopération de l’Institut du Dialogue Dano Égyptien (KVINFO) et le centre d’information danois sur le genre, l’égalité et l’ethnicité s’organise la conférence « Féminisme et perspectives islamiques : Nouveaux horizons, connaissances et réformes », le 17-18 Mars 2012 au Caire, Égypte.

Bien que le terme « féminisme islamique » a été en circulation depuis le début des années 1990, sa précoce sortie peut avoir manquée de théorisation et de systématisation en quant aux méthodes d’analyse. Au cours des vingt dernières années, le concept s’est développé jusqu’à l’application d’une conscience féministe sur la compréhension et les écarts entre le message originel de l’islam et la traduction de ses valeurs dans l’égalité des chances et de partenariat sur le terrain, ainsi que la prise en considération de l’égalité et de la dignité humaine tant pour les femmes et les hommes musulmans.

L’objectif principal de la recherche féministe islamique aujourd’hui est l’enchainement des perspectives des femmes et des croyances qui adhèrent à la doctrine islamique et son message de base, vers l’activation des principes de « justice » et « égalité ». La production d’une approche feministe de connaissances au sein d’un cadre de référence islamique, critique la discrimination patriarcale et propose des cheminements de réformes et de reconstruction de l’islam.

- Sujets à traiter dans le cadre de la conference :

Le féminisme islamique, les révolutions arabes et de la démocratisation
Recherche féministe islamique comme projet intellectuel et discours alternatif
Recherche féministe islamique dans le monde arabe et au-delà
Les réalités sociales, culturelles et politiques
Sensibilisation, relations interactives et dialogues confessionnels entre féminismes
Questions pour l’Ijtihad et re-interprétations

- Lieu :

Conseil suprême de la Culture
Opéra du Caire, El Borg Gezira
Egypte

Pour en savoir plus :

http://fipcairo.wordpress.com/

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter