Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora

Un dossier coordonné par Christine Eyene

"Féminisme(s) en Afrique et dans la Diaspora" est le fruit d’un appel à contributions lancé en mai 2008 sur internet, dans les universités et cercles féministes de France, d’Angleterre, d’Afrique et d’Amérique du Nord.

Témoignage de l’intérêt que lui ont porté les lecteurs et chercheurs, ce numéro d’Africultures propose une coupe transversale de l’histoire, de l’état des recherches, et des débats actuels sur la condition féminine africaine et diasporique. La cause des femmes est-elle universelle ? Le féminisme pourrait-il s’affranchir de l’histoire, de la culture, des hiérarchies sociales ainsi que des facteurs économiques et politiques ? Quels sont les enjeux des mouvements féministes du XXIe siècle ? Théoriciens, historiens, chercheurs, critiques, journalistes et travailleurs sociaux ont tenté de répondre à ces questions. En regard des articles réunis dans ce dossier, se trouve une série d’illustrations issues d’expositions traitant de la femme noire. Provenant du Musée Dapper, du Hood Museum of Art et du Centre for Contemporary Art de Lagos, ces oeuvres ajoutent à l’interprétation du vécu féminin et du féminisme, à travers des formes de représentations visuelles africaines et diasporiques.

Cahier critique

Histoire-Société : Egypte négro-africaine : vérité historique ou récupération afrocentriste ? / Le discours inaugural de Barack Hussein Obama à la lumière d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau

Théâtre : Avignon 2008

Arts-plastiques : Dak’art 2008

Littérature : Kossi Efoui / Tierno Monenembo / Florent Couao-Zotti / Gary Victor / Mongo Béti

Poésie : Le voyage en poésie de Tanella Boni

Photo : Idrissa Coulibaly, Omar D.

Cinéma : Hommage à Youssef Chahine / cannEs 2008

Musique : Sabaly de Cheick Tidiane Seck

Consulter la présentation

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter