Féminismes…Balayer devant notre porte (saison 2) ?

12 juin 2017

Dans le cadre d’une quinzaine féministe qui s’est déroulée à Marseille du 2 au 13 mai 2017 , Béatrice Borghino, membre de Genre en Action, a participé au petit groupe qui a organisé « Un Atelier pour questionner nos Privilèges » , le 4 mai au soir

Féminismes…Balayer devant notre porte (saison 2) ?

Dans le cadre d’une quinzaine féministe qui s’est déroulée à Marseille du 2 au 13 mai 2017 , Béatrice Borghino, membre de Genre en Action, a participé au petit groupe qui a organisé « Un Atelier pour questionner nos Privilèges » , le 4 mai au soir (https://equitablecafe.org/programmation/privileges-en-question/ )

Il était prévu de partir du texte de Peggy McIntosh « Le havresac invisible » , qui met en lumière tous les privilèges que l’on a quand on fait partie d’un groupe dominant, et d’autres textes forts intéressants parmi lesquels « 11 conseils pour les allié-e-s » !!!! (http://www.lallab.org/11-conseils-pour-etre-un-e-bon-ne-allie-e/), ou un deuxième texte sur la fragilité blanche (https://www.etatdexception.net/la-fragilite-blanche-pourquoi-est-ce-si-dur-de-parler-aux-blancs-de-racisme/, ou encore un autre « L’universel lave-t-il plus blanc ?« Race », racisme et système de privilèges » (https://cedref.revues.org/428).

Lecture en petits groupes et retour en grand groupe afin de les résumer, en discuter et réfléchir sur ce qui pouvait être fait pour modifier ces rapports de pouvoir entre femmes et entre féminismes, à partir de nos expériences personnelles. Quels sont nos privilèges, sachant que nous savons que nous avons un point de vue situé : celui de femmes blanches, de classe moyenne, militantes, et organisatrices d’une quinzaine féministe dans un lieu du centre-ville. Commençons par balayer devant notre porte, on vous invite à prendre le manche avec nous ! C’était l’invitation lancée.

A la fin de plus de 3 heures d’échanges, sentiment que l’on n’avait fait que commencer… et décision de poursuivre ultérieurement, dans un autre lieu, fréquenté par d’autres femmes et féministes de Marseille.

(Texte de présentation en entier et programme : https://equitablecafe.org/programmation/une-quinzaine-de-feminismes-balayer-devant-notre-porte-2/)

Auteure : Béatrice Borghino
bb_oran2004 chez yahoo.fr

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter