Femmes, économie et développement - De la résistance à la justice sociale

Alors que les inégalités entre hommes et femmes font preuve d’une résistance remarquable, une multitude d’initiatives locales animées par des femmes mêlent actions économiques et solidarités en vue d’un accès plus juste aux droits économiques, sociaux et politiques de base. Entrepreneuriat collectif, coopératives de production ou de consommation, commerce équitable, finance solidaire, services de proximité, gestion de services collectifs... : partout dans le monde les femmes se mobilisent. Comment interpréter de telles initiatives ?

Faut-il y voir uniquement de la résistance ou esquissent-elles un meilleur développement et une plus grande justice sociale ? Palliatif des défaillances du marché et des échecs des politiques publiques ou réinvention de l’économique et du développement ? Lutte contre les inégalités entre hommes et femmes ou maintien du statu quo ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage, où des acteurs sociaux et des chercheurs croisent réflexion théorique et études de cas.

À partir d’exemples tirés d’Amérique du Sud, d’Afrique, d’Asie et d’Europe, cet ouvrage met en évidence la force et le dynamisme de ces initiatives, leur potentiel d’innovation et de créativité mais aussi leur extrême vulnérabilité, leurs incertitudes et leurs contradictions.
Dans un contexte d’inégalités grandissantes, la question du rôle et de la place de ces initiatives de femmes est un enjeu fondamental pour la construction sociale d’une alternative à la mondialisation libérale.
Sur les auteurs :
Isabelle Guérin est socio-économiste, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (unité Développement et sociétés), responsable du programme « Travail, finances et dynamiques sociales » de l’Institut français de Pondichéry ; Madeleine Hersent est directrice de l’association ADEL (Association pour le développement économique local) ; Laurent Fraisse est socio-économiste, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique.
Avec la participation de : Nedda Angulo, Sophie Charlier, Denyse Côté, Aurélie Damamme, Florence Degavre, Naila Kabeer, Santosh Kumar, Miriam Nobre, Benoît Prévost, Pierrette Rita-Soumbou, Magalie Saussey,Christine Verschuur, Taís Viudes de Freitas.
Informations sur le livre :
Editions : Erès
Collection : Sociologie économique
Nombre de pages : 384 pages
Prix : 30.00 €

***

Source : Editions Erès

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter