Femmes en résistance

Nous saluons l’arrivée du magazine « Femmes en résistance ». Ce trimestriel met en lumière ces femmes, d’ici ou d’ailleurs, anonymes ou connues, qui font bouger les lignes. Dénoncer les atteintes aux droits des femmes, souligner les bonnes pratiques en faveur de l’égalité, révéler les violences et les avancées, qu’elles soient domestiques, économiques ou sociétales, témoigner de la force des victimes qui ont su se relever et s’engager. Telle est la démarche de ce nouveau magazine.

Avez-vous eu des informations sur les activités de la maison des femmes de Saint-Martin d’Hères ? Sur la blogueuse syrienne Razan Ghazzawi ? Sur l’avocate chinoise Ni Yulan ? Sur la résistance des Congolaises face aux violences sexuelles ? Sur les actualités relatives aux luttes des femmes en France, Belgique ou Suisse ?

Dans les médias, moins de 24 % de l’information est consacrée aux femmes. Et encore, elles sont souvent cantonnées à des thèmes dits « féminins », quand elles ne sont pas présentées comme victimes. Afin de contrer cette image stéréotypée, l’association Femmes ici et ailleurs, en collaboration avec le photojournaliste Pierre-Yves Ginet, s’attèle depuis dix ans à faire connaître celles qui écrivent l’Histoire de notre temps. Tout en agissant en faveur de l’égalité, diffuser ce type d’informations permet de changer le regard et incite à l’engagement citoyen.

Femmes en résistance est un magazine publié par une association, qui ne contient aucune publicité payante. Il ne perdurera qu’avec les abonnements ou les soutiens.

Pour en savoir plus :

Pour lire le numéro 0 de Femmes en résistance.

***

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter