Femmes marginalisées et insertion sociale

« Femmes marginalisées et insertion sociale » est un ouvrage collectif, publié sous la coordination de Fatima Sadiqi, professeure, chercheure et présidente du Centre Isis. Il rassemble les actes du colloque organisé en 2010 à Fès sur les phénomènes d’exclusion de la femme du fait des mentalités et des normes sociales dans le monde arabo-musulman avec propositions. L’ouvrage a été publié à l’occasion de la journée mondiale de la femme en 2011 avec 17 articles en arabe, en français et en anglais.

Les auteur-e-s, souvent des universitaires, évoquent le phénomène dans plusieurs pays : Maroc, Algérie, Tunisie, Yemen, Congo etc. Sont traitées les différentes situations de marginalisation : mères célibataires, femmes divorcées, veuves, vieilles filles, femmes détenues, femmes de ménage...

D’après Fatima Sadiqi, les études publiées, en abordant par exemple des situations spécifiques comme les mères célibataires et les femmes de ménage, visent à ouvrir un débat pour combler quelques lacunes juridiques non évoquées par la Moudawana qui a constitué un grand progrès au Maroc.
« Nous avions organisé le colloque pour permettre, en partie, de débattre de certaines lacunes comme le fait que les mères célibataires et les femmes de ménage n’ont pas été intégrées pour leur donner un cadre légale ».

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le blog de Solidarité Maroc

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter