Figures de proue

Figures de proue : 5000 ans dans l’histoire des femmes de Nicole Altenburg, Édition. RJ, Paris, 2007.

Ce livre court et simple est destiné à un grand public ; il ne s’agit donc pas de recherches abstraites ou doctorales. Après avoir rappelé l’évolution de la condition féminine à travers les âges, du matriarcat au patriarcat, il y est rapporté quelques biographies de femmes peu connues - celles que l’auteur nomme « Figures de Proue », ces sculptures symboliques qui, à l’avant des bateaux, traçaient la route vers l’inconnu et le futur.
Entre autres, on y retrouve des exemples des trois grandes religions monothéistes : juive, chrétienne et musulmane, des médecins du Moyen Age, des abbesses rhénanes, des femmes qui ont lutté pour les droits humains, contre l’esclavage et contre les injustices jusqu’à celles qui, aujourd’hui, continuent cette mission. Et pour finir, une évocation des hommes qui les ont aidées et qui considèrent une femme, non comme un maillon faible, mais comme un levier, source d’une véritable force.

Après un voyage autour du monde, l’auteur se fixe en Californie et y élève ses enfants. Puis elle rentre dans le système universitaire américain et se spécialise en psychologie scolaire. Revenue à Paris, elle travaille dans les banlieues dont la Plaine Saint-Denis où elle crée des programmes de réinsertion pour adultes en difficulté. Plus tard, elle se penche sur l’application des valeurs féminines en faveur de l’humanité. Pragmatique, elle s’inquiète du gaspillage des énergies créé par la dichotomie masculine/féminine issue du patriarcat. Elle choisit de publier ce livre pour apporter sa contribution à cette belle cause et faire partager ses espoirs.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter