Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour éradiquer la violence à l’égard des femmes

Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour éradiquer la violence à l’égard des femmes (« le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies ») est un mécanisme multilatéral global de pointe soutenant les efforts des nations pour mettre fin à l’une des violations des droits de l’homme les plus répandues dans le monde. Établi en 1996 par la résolution 50/1661 de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies est administré par le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM) au nom du système des Nations Unies.

Objectifs :


Depuis sa mise en place, le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies a été une source importante de soutien aux groupes locaux de femmes, et d’autres organisations de la société civile, favorisant l’innovation, catalysant le changement et mobilisant les acteurs clés et les membres - de la communauté aux niveaux national et international. Il a contribué à rompre le silence autrefois quasiment universel sur la violence à l’égard des femmes par le biais de subventions destinées à élargir la prise de conscience, préconiser le vote et la mise en œuvre de lois issues des normes des droits de l’homme, encourager l’accès aux services et développer des capacités durables pour un progrès continu.

Actions financées :


Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies encourage les initiatives basées sur les approches suivantes :

- • approches basées sur les droits de l’homme et sensibles aux spécificités sexuelles (...)
- • réponses holistiques et multisectorielles (...)
- • concentration sur les groupes prioritaires (...)
- • coordination et renforcement des partenariats (...)
- • engagement envers le partage des connaissances (...)
- • établissement de programmes basés sur des données probantes (...)
(Voir le bulletin de financement pour plus de détails)

Critères d’octroi :


Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies vise à étendre les connaissances globales sur les approches efficaces de mise en œuvre des lois nationales et locales, des politiques et des plans d’action en soutenant le pilotage, l’expérimentation , l’extension , l’évaluation, la documentation et la diffusion d’approches innovantes et prometteuses pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes et des filles. La proposition idéale aura pour caractéristique de garantir une documentation rigoureuse des résultats et des évaluations avec pour objectif de partager les leçons apprises et de fournir un guide pratique pour ceux qui voudraient reproduire le programme

Spécificités de l’appel d’offre :


Les candidats sont tenus de présenter des propositions en ligne sous la forme d’une brève note conceptuelle. Le Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies n’acceptera pas les propositions soumises par e-mail, courrier postal et / ou par fax.
La proposition en ligne sera disponible à partir du 3 Janvier 2011 au 20 Janvier 2011 sur :
http://www.unifem.org/gender_issues/violence_against_women/trust_fund_guidelines.php
La date limite de remise des soumissions de la note conceptuelle est le 20 janvier 2011, à 23h59, HAE. Les notes conceptuelles reçues après la date limite ne seront pas prises en compte.
Les notes conceptuelles peuvent être soumises uniquement dans les langues suivantes : anglais, français et espagnol.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter et télécharger le bulletin de financement du Fonds d’affectation spéciale des Nations Unies pour éradiquer la violence à l’égard des femmes

***

Source : Site du ROFAF

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter