Formation à la carte

Genre en Action propose des ateliers de formation à la carte pour des associations féministes et/ou des acteurs et actrices du développement local et/ou international.

2016 - Union des Femmes de la Martinique

L’UFM est une association féministe loi 1901 créée en 1944. Elle est active sur trois axes de travail :

  • Axe 1 - L’UFM assure l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement des femmes victimes de violences en particulier et des femmes connaissant des difficultés en général. Elle gère dans ce cadre un centre d’accueil de jour. Ce sont des salariées qui assurent principalement les actions dans cet axe de travail ;
  • Axe 2 - L’UFM dispose d’un pôle de prévention du sexisme, des violences sexistes et sexuelles. Dans ce cadre, elle effectue de nombreuses interventions autour d’un jeune public (collèges, lycées) dans toute la région. Des salariées assurent les sessions, parfois en binôme avec des bénévoles ;
  • Axe 3 - L’UFM lutte aussi pour l’égalité femmes/hommes dans tous les domaines et pour la déconstruction des stéréotypes à travers des actions militantes et de plaidoyer, principalement portées par les bénévoles.

L’association compte actuellement 9 salariées et un comité de pilotage (COPIL) de 12 bénévoles qui anime principalement l’axe 3 des actions. Le bureau supervise l’ensemble de la structure. L’UFM regroupe 78 adhérentes et 10 000 sympathisant-e-s.

Atelier de formation initial, janvier 2016

Fin 2015, L’UFM a pris contact avec Genre en Action afin de mettre sur pied une formation ciblant 3 objectifs généraux :

  • Renforcer les compétences des salariées et des bénévoles du COPIL (argumentaire et pédagogie) principalement pour l’animation des actions de prévention du sexisme (égalité femmes-hommes, lutte contre le sexisme, harcèlement sexuel, etc.) auprès des jeunes publics (axe 2).
  • Développer les compétences des bénévoles militantes du COPIL et des animatrices salariées pour des actions nouvelles visant l’intégration de l’égalité femmes-hommes dans les politiques publiques, et ce dans le but d’envisager un nouvel axe de travail pour l’UFM autour de l’accompagnement et la formation des collectivités territoriales.
  • Etablir un état des lieux et une réflexion collective sur la structure (interne, externe) et sur les changements à introduire (processus, procédures, missions, publics) afin de permettre à l’UFM de renforcer ses actions actuelles et d’ouvrir de nouveaux champs opérationnels dans le domaine de l’accompagnement des collectivités locales. Cet objectif comprenait la mise en place d’un plan d’action pour l’UFM. 

La formation a eu lieu en janvier 2016 et s’est adressée aux 10 membres du COPIL et aux deux salariées en charge des interventions de prévention. Elle a été co-animée par Claudy Vouhé, experte en formation de Genre en Action et Hélène Zébo, Chargée de prévention pour l’UFM. Un rapport comportant des recommandations a été rédigé à l’issue de la mission.

Suivi du renforcement des compétences, octobre 2016

En octobre 2016, l’UFM a de nouveau fait appel à Genre en Action pour poursuivre la formation des équipes. L’objectif était double et visait trois publics distincts :

  • former les deux responsables de l’animation dans le champs de l’intégration du genre dans les politiques publiques qui représente un nouvel axe d’action que l’UFM souhaite développer auprès des collectivités territoriales, des acteurs étatiques (ou travaillant en lien étroit avec les politiques publiques) et du monde de l’entreprise ;
  • former les salariées (personnel administratif et personnes chargées de l’accueil des femmes victimes de violences) sur le concept et l’approche « genre » afin de créer une cohérence organisationnelle dans la compréhension et l’utilisation de cette approche ;
  • renforcer les compétences des membres du Comité de Pilotage sur les deux axes précédents et appuyer l’élaboration de la stratégie d’intervention auprès des collectivités locales.

Pendant la mission, la formatrice de Genre en Action a également animé une conférence publique sur le thème "égalité femmes-hommes dans les politiques publiques".

En savoir plus sur l’UFM.

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter