Formation en ligne "Budgets genre, pouvoirs et transformations sociales". Inscription avant le 13 septembre.

L’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) propose une formation en ligne "Budgets genre, pouvoirs et transformations sociales", du 21 novembre 2013 au 5 mars 2014.

Objectif de la formation

Cette formation en ligne se penche sur les apports de l’économie féministe à l’analyse et à la planification macroéconomique du développement. Les budgets genre sont abordés en tant que processus et outils d’analyse de la gestion des finances publiques, associatives, mais aussi privées. En effet, les finances et les budgets sont l’expression de rapports de pouvoir entre et parmi les hommes et les femmes, dans la société en général et dans les organisations de développement en particulier. Ils reflètent aussi des choix macroéconomiques qui ignorent en grande partie les inégalités de genre au sein du ménage et de la société en général et, de fait, les reproduisent et les amplifient. L’objet de cette formation est donc d’analyser les mécanismes de production et reproduction des inégalités de genre sous-tendus par les politiques macro-économiques et d’identifier les moyens de lutter contre ces inégalités à travers les budgets prenant en compte le genre.

Profil des participant-e-s

Ce cours, qui se déroule exclusivement en français, s’adresse à des femmes et des hommes ayant une formation universitaire au minimum de niveau master et, de préférence, disposant d’une expérience de travail dans des institutions publiques, privées ou associatives et intervenant à un niveau local, régional ou national sur des problématiques de développement. Le public visé comprend prioritairement des personnes travaillant en Afrique de l’Ouest, qu’elles soient basées sur place ou dans des pays européens.

Nombre de places limité ! Il faut s’inscrire avant le 13 septembre : Plus d’informations sur le cours et formulaire de candidature.

Contact : graduateinstitute.ch

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter