France culture : émissions sur les femmes en Afghanistan

Chaîne au concept unique en son genre, France Culture a été conçue en 1963 comme l’espace de tous les savoirs. Sciences, philosophie, littérature, géopolitique ou encore sciences sociales sont au programme de cette chaîne qui ne ressemble à aucune autre ! Elle propose régulièrement des émissions sur la situation mondiale des femmes. En voici quelques unes concernant les femmes en Afghanistan...

Femmes afghanes en guerre


27.01.2011 - A plus d’un titre│10-11
Littérature : Pierre Pelot / Essais : Carol Mann (60 minutes)

Le destin des femmes afghanes est au centre d’un certain discours politique depuis la destruction des tours jumelles à New York, le 11 septembre 2001 et l’invasion américaine de l’Afghanistan qui a suivi.
Ultra-médiatisé, le sujet a cependant été très peu recherché par les sciences sociales. Cette étude critique, la première dans son genre, replace la vie des femmes afghanes dans leur contexte historique, social et ethnographique tout en tenant compte des changements tentés par divers gouvernements du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Ce travail prend en compte les éléments de continuité et de transformations des femmes, surtout rurales, des camps de réfugiés jusque dans la province afghane aujourd’hui et permet d’évaluer l’influence véritable des multiples agents sur place : état de guerre chronique, programmes d’aide, stéréotypes démocratiques importés de l’Occident, l’Iran, brutales exigences de l’économie mondialisée.
Et pourtant, les femmes subissent surtout la double influence de l’islam politique et de la tradition reconfigurée, ignorée tant par les chercheurs que les agences humanitaires. A elles de négocier une place au sein de ces multiples étaux, parfois au prix de leur propre existence. Ce livre résulte d’une longue étude de terrain (de 2001 à 2009) et d’un travail humanitaire avec des associations de femmes.

***

Pour écouter ou podcaster cette émission :
Femmes afghanes en guerre

La formation des femmes dans la police afghane

22.03.2011 - Un reportage en Afghanistan de Marie Forestier (3 minutes)

La "transition" doit débuter aujourd’hui en Afghanistan. Le président Hamid Karzaï et l’OTAN ont annoncé quelles seraient les bases et les provinces devant passer sous contrôle des forces de l’ordre afghanes. Le gouvernement de Kaboul acquiert progressivement sa souveraineté. Pour cela, des milliers d’afghans se sont engagés et portent l’uniforme. Des hommes et des femmes notamment qui deviennent policières.

***

Pour écouter ou podcaster cette émission :
La formation des femmes dans la police afghane

De la femme à l’amour

26.08.2011 (57 minutes)

Enregistrée à Kaboul, cette table ronde a pour sujet la condition des femmes et leur rapport à la politique en Afghanistan post-taliban.

Avec :
- Mlle N. Mobarez, porte parole d’UNAMA (United Nations Assistance Mission in Afghanistan), très active pour l’émancipation des femmes aux élections.
- Mme N. Ayoubi, juge, et présidente de la ligue des droits des femmes.
- Mme F. Guelani, parlementaire, d’une grande famille religieuse, elle se bat pour justifier la place de la femme en Islam.
- Mme P. Rahimi, parlementaire, de la province de Bamyan, elle lutte pour les droits de la femme dans les villages.

***

Pour écouter ou podcaster cette émission :
De la femme à l’amour

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter