G.L.A.M. - Genre & Langage Aix-Marseille

Le but principal du site du G.L.A.M. est de créer un espace interactif, ouvert à tou-te-s, pour pouvoir échanger librement des idées sur le genre et/ou le langage. Le G.L.A.M. se focalise donc particulièrement sur l’aspect langagier dans les recherches en genre. Il suffit de vous inscrire pour pouvoir participer à tous les forums. Le site est bilingue (français-anglais).

Les études genre et féministes sont aujourd’hui relativement bien développées en France. En ce qui concerne l’aspect langagier de ce domaine, et bien que cela constitue un sous-domaine qui a pourtant émergé depuis un certain nombre d’années maintenant, construisant sa méthodologie et ses différentes approches – dans le monde anglo-saxon principalement – les recherches en GLS (Gender and Language Studies) sont encore peu structurées en France.

Des réseaux en se mettent en place au niveau national (Réseau Genre et Langage – Paris 3), très récemment des ateliers sur le genre émergent au niveau local (atelier EFiGiES Aix-Marseille), mais un outil permettant de travailler ces deux dimensions ensemble à un niveau local et de rassembler les différentes personnes travaillant dans ce domaine à Aix-en-Provence et Marseille fait défaut. C’est pourquoi la mise en place d’un groupe de travail autour de ces questions apparaît comme un moyen d’échanger et de mutualiser les recherches afin de solidifier nos recherches dans ce domaine.

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du G.L.A.M.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter