G8/20 Paris : Sommet Mondial des Parlementaires - Jeunes filles et enjeux de population : les leviers oubliés du développement

Les 16 et 17 mai 2011, plus de soixante parlementaires du monde entier se réuniront à l’Assemblée nationale à Paris en France pour tirer une sonnette d’alarme. Avec l’appui de la société civile et de la communauté scientifique, ils se mobilisent, en effet, pour réaffirmer l’urgence d’agir concrètement pour un développement humain et proposent une porte d’entrée juste et efficace pour instaurer une dynamique positive. Leur souhait ? Que la question des adolescentes et des enjeux de population devienne une priorité.

Cette réunion interviendra dix jours avant la réunion des chefs d’Etat et de Gouvernement du G8.

Deux défis majeurs se posent pour le développement des pays pauvres et émergents : une croissance démographique soutenue et une structure démographique de plus en plus jeune. Pour transformer ces défis en opportunités, il devient impératif de donner la plus grande priorité aux politiques en direction de le jeunesse, et tout particulièrement des jeunes filles, actuellement laissées pour compte, afin de garantir leurs droits et d’engendrer des bénéfices à long terme pour les communautés dans lesquelles elles vivent.

Ce sommet est organisé par le Groupe des « Parlementaires Français en Action », animé par Danielle Bousquet, et le Forum Parlementaire Européen pour la Population et le Développement (EPF), en collaboration avec Equilibres & Populations (E&P) et Le Planning Familial.

- Date à retenir
- Programme du sommet
- Le pouvoir d’une fille
- A l’heure où la population mondiale atteint 7 milliards d’êtres humains

***

Source : EPF

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter