Genre & Cultures (France)

Genre & Cultures est une organisation française qui a pour objet d’unir à travers le monde les défenseur(e)s des droits humains autour des principes suivants : solidarité internationale ; action efficace en faveur de chaque victime, en particulier les femmes, les adolescent(e)s et les enfants, partout dans le monde ; universalité et indivisibilité des droits humains ; démocratie et respect mutuel ; égalité entre les femmes et les hommes.

Afin de poursuivre cet idéal, Genre & Cultures mène de front recherche et action. Elle fait campagne pour prévenir et empêcher les atteintes graves aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté de conscience et d’expression et à une protection contre toutes les formes de discriminations, notamment celles de nature sexospécifique.

 Genre & Cultures cherche à prévenir toutes les formes de pratiques traditionnelles néfastes (telles que les mutilations génitales féminines, les mariages forcés et/ou précoces, le lévirat, le sororat, les "crimes d’honneur", les "femmes girafe", etc.) et ses formes modernes (stérilisation forcée, infanticide lié au sexe de l’enfant, esclavage domestique, tourisme sexuel, etc.). Par conséquent, elle condamne tout pouvoir politique, religieux économique, social et/ou culturel qui exerce un contrôle sur la vie d’adolescent(e)s et d’enfants, ainsi que sur les droits fondamentaux à la sexualité et à la santé de la reproduction des femmes.

 Genre & Cultures crée des liens et des échanges de bonnes pratiques entre les ONG et des individu(e)s, entre les réseaux locaux, nationaux, régionaux et internationaux afin d’approfondir sa compréhension de la problématique genre, de partager ses connaissances, ses capacités et son expérience afin de travailler ensemble au niveau international pour atteindre ses objectifs et éviter les pertes dues aux duplications inutiles d’initiatives. En particulier, Genre & Cultures propose des informations, des consultations et des formations en direction des professionnels (toutes disciplines confondues) concernées par les violences spécifiques faites aux femmes, aux adolescentes et aux enfants, notamment migrantes.

 Genre & Cultures soutient, incite, initie des actions destinées à rappeler les principes des droits humains et de l’égalité entre les sexes. Entre autres, elle participe activement à une réflexion pour une éducation non sexiste dès le plus jeune âge.

 Genre & Cultures mène campagne pour que soit adoptée dans les plus brefs délais la possibilité du droit d’asile politique pour tout personne victime de discriminations et de persécutions en raison de leur sexe ou de leur orientation sexuelle.

 Genre & Cultures oeuvre pour imposer une réflexion sur les grands équilibres (ou déséquilibres) que va favoriser la globalisation et analyser les conséquences qu’elle entrainera sur les rapports entre les groupes sociaux, notamment les rapports entre les sexes.

***

Pour en savoir plus :

Isabelle GILLETTE-FAYE, Sociologue
Genre & Cultures
8 rue des Portes Blanches, B 40
75018 PARIS
06.82.48.41.29.
genreetcultures chez wanadoo.fr
http://monsite.wanadoo.fr/genreetcultures/

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter