Assurer la participation des francophones au Forum de l’AWID (Istambul, 2012)

Le Forum International d’AWID approche à grands pas !
Genre en Action se mobilise pour l’événement et organise diverses activités autour de la thématique de cette session, à savoir la « transformation du pouvoir économique pour avancer les droits des femmes et la justice ».
Participant-e-s francophones, mobilisez-vous pour être présent-e-s au forum !

L’objectif du Forum 2012 de l’AWID est d’étudier de quelles façons le pouvoir économique impacte les femmes et la planète, et de mettre en relation les groupes très divers qui travaillent sur ces questions en utilisant comme approches à la fois celle des droits humains et celle de la justice, afin qu’ensemble, l’on puisse contribuer à l’élaboration de stratégies plus vigoureuses et plus efficaces pour faire avancer les droits des femmes et la justice.

Genre en Action organise diverses activités et vous invite à nous rejoindre sur place lors de l’événement, afin de prendre part à nos ateliers et formations.

LE 18 AVRIL : En partenariat avec Association for Progressive Communication, dans le cadre de l’événement FTX (Feminist Tech Exchange)

- Une couverture média sur toute la durée du forum
La couverture média sera une couverture « à chaud » (publication quotidienne des articles écrits pendant le forum). Cette activité se déroulera en 2 temps :
- dans un premier temps, une formation se tiendra le 18 avril, et préparera les femmes participantes à la rédaction et à la publication d’articles
- dans un deuxième temps, elles seront encadrées et accompagnées pendant toute la durée du forum, dans leur rédaction d’articles.
Les formats et les thématiques seront au choix des participantes. La personne qui se chargera d’animer cette couverture média est Roukiattou Ouedraogo, Chargée de communication du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) au Burkina Faso.

- Un atelier de formation sur la création et gestion de sites internet et blogs
La radio, le téléphone mobile et l’internet sont autant d’outils d’information et de communication qui peuvent être vecteurs de plus de justice et d’équité sociales mais aussi facteurs d’un développement plus durable.
C’est pourquoi et plus que jamais, la question de l’importance de l’appropriation des TIC et particulièrement de l’internet par les femmes militantes est désormais incontournable. Incontournable notamment dans une perspective économique surtout dans les contextes du Sud où la pauvreté, l’ignorance, l’enclavement, la maladie et les conflits sont de véritables embûches à la participation des femmes, à leur autonomie et à leur accès aux services de base.
Cette formation sera animée par Fatma Mint Elkory Oumrane, documentaliste de formation, militante des droits de la femme et formatrice. Elle fait partie des pionniers dans le domaine de l’informatique et de l’internet dans son pays (Mauritanie) et a contribué à la formation de plusieurs dizaines de militants de la société civile mauritanienne à l’informatique et aux outils de l’internet depuis 2000.

- Un atelier de formation aux techniques audiovisuelles
Cet atelier de formation permettra aux participantes d’acquérir des notions et des compétences en maniement de matériel audiovisuel (caméra semi-professionnelle, prise de son, montage et traitement de l’image).
Il sera suivi d’un accompagnement pendant toute la durée du forum (production de portrait vidéo+sonores, suivi vidéo du forum, reportage thématique, etc), et sera encadré par Sigried Buchy, de l’IUT de Lannion avec lequel nous avons monté un partenariat pour l’occasion.

Pendant le forum, nous serons aussi en action !

- Participation au Forum des Jeunes Féministes Activistes
AWID organise, le 18 avril, un Forum des Jeunes Féministes Activistes. Il sera question de la mobilisation et de la militance des jeunes femmes à travers le monde, de leur vision du féminisme et des luttes actuelles à relayer au niveau international.

- L’accueil des participant-e-s francophones à l’événement
A l’ouverture du forum, Genre en Action propose un accueil des participant-e-s francophones pour une présentation détaillée de l’événement et tiendra le village francophone pendant toute la durée du forum.

- Un village francophone
Afin de rassembler et valoriser la participation francophone à l’événement, Genre en Action organise et anime une dynamique et un rassemblement des francophones. Nous montons actuellement un village francophone avec les autres participations francophones internationales, dans le but d’assurer la visibilité des francophones minoritaires.
Cet espace permettra de rencontrer les autres participant-e-s francophones, de réseauter, d’échanger et de débattre sur des questions spécifiques liées aux contextes et aux enjeux des organisations. Ce sera aussi un point de ralliement pour obtenir de l’information sur l’organisation du forum, sur les sessions et les ateliers.
Diverses activités s’y tiendront : un caucus quotidien pendant les pauses déjeuner, la couverture média francophone et l’atelier de formation aux techniques audiovisuelles.
Le Village Francophone sera un espace d’apprentissage et de découverte, pour rassembler et célébrer la militance francophone sur les questions des droits des femmes, et favoriser un sentiment d’appartenance fort et partagé à cette expérience internationale.

- Une session sur MICMAC dans le genre
Cette session portera sur l’articulation micro-macro-méso économie dans un contexte de mondialisation internationale du marché du travail, et les incidences sur les groupes les plus vulnérables et précaires.
La microéconomie « au secours » des femmes est obsolète ! Il est grand temps – est-il trop tard ? – pour les militant-e-s du genre de « secouer » les paradigmes de la macroéconomie. Une analyse critique de la macroéconomie telle qu’elle (dys)fonctionne actuellement ne suffit pas. Il faut poser la question d’une autre économie. Quels sont les enjeux, les contraintes et les atouts de cette réflexion dans l’espace francophone ?
Pour plus d’infos : MIC MAC à AWID

- Un caucus sur les observatoires de l’égalité de genre
Portant sur la question de la collecte des données, la veille et le plaidoyer auprès des politiques publiques, le caucus sera l’occasion de discuter des enjeux et des rôles spécifiques des observatoires. Le projet ROEG, au cœur de ce sujet, présentera ses réflexions et tentera de proposer des pistes d’actions concrètes pour une observation pertinente et mobilisatrice.

- Traduction autour des roundtables (discussions thématiques)
Nous allons assurer la traduction anglais-français/français-anglais lors d’une rencontre sur la situation des femmes en Haïti, et les enjeux d’une mobilisation internationale en faveur des femmes vulnérables et victimes de violences. Quelle sortie de crise, quelles initiatives, quelles opportunités ?

- Mise à disposition de données bibliographiques autour de la thématique « Pouvoir économique »
Genre en Action a mis à disposition d’AWID sa bibliographie intitulée : Macroéconomie et genre dans les pays francophones.
Cette bibliographie recense des documents clefs sur les liens entre le genre et l’économie, notamment la macroéconomie. Elle a été élaborée dans le cadre du projet MIC MAC de l’Association Genre en Action et complète un premier repérage des enjeux, des initiatives et des acteurs.
Macroéconomie et genre dans les pays francophones : Une bibliographie annotée
Genre en Action va aussi assurer la logistique et la venue de participant-e-s internationales à l’événement, avec l’aide de ses partenaires sur ce projet, à savoir le ministère des Affaires étrangères et européennes, l’Organisation Internationale de la Francophonie, BRIDGE et AWID.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter