Genre et Agriculture Urbaine au Maroc : instantanés de la périphérie Casablancaise

Cette communication a été présentée par Chloé Naneix, Technische Universität Berlin, Allemagne. Projet Urban Agriculture Casablanca au Maroc.

Le projet de recherche-action Urban Agriculture Casablanca (UAC) analyse, suivant une approche transdisciplinaire, la pertinence de l’Agriculture Urbaine pour le développement durable des mégapoles de demain. La communication propose un aperçu des questions de genre mises en lumière dans le cadre de deux projets pilotes en périphérie de Casablanca. Le premier s’attache à introduire l’agriculture urbaine dans un village périurbain informel à travers une Ferme Solidaire et un jardin potager au sein de l’école primaire du village. Le second est axé sur la formation en agro-écologie et la sensibilisation à une nourriture saine et naturelle dans le but de promouvoir et consolider les systèmes d’approvisionnement alimentaire locaux. Le second. Les efforts d’implication des femmes aux activités des projets pilotes ont eu des impacts assez différents. Les raisons en sont l’origine des familles (issues de l’exode rural ou urbain, ou bien autochtones), le domaine d’activité des maris chefs de ménage, mais également les attitudes contrastées vis-à-vis du travail de la terre, souvent synonyme de modes de vie traditionnels et dépréciés. Les actions de formation et de maraîchage ont permis aux femmes participantes de renforcer leur confiance en soi, de développer une conscience pour l’environnement et la biodiversité et de
s’approprier un espace de vie public, au milieu de leur village. Ces exemples montrent que la pratique de l’Agriculture Urbaine peut contribuer d’une certaine manière à l’empowerment social, économique voire politique des femmes dans le périurbain Casablancais.

Pour lire la version intégrale, cliquez ici.

***

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter