Genre et Eau (Pseau)

Ce programme Solidarité eau a été créé en 2002, avec pour objectif de promouvoir l’intégration des questions de genre dans la gestion des ressources en eau, auprès des différents acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement.

La place du genre dans le secteur de l’eau et de l’assainissement

L’expérience en matière d’alimentation en eau potable et en assainissement a montré que l’implication des différentes composantes d’une population dans les projets augmentait les chances de réussite et de pérennisation des projets. L’intégration d’une approche genre dans les projets eau et assainissement a pour objectif de veiller à ce que les besoins et intérêts des différents groupes soient pris en compte,et que ces derniers soient également associés à la gestion des ouvrages. Elle poursuit donc un double objectif, d’efficacité et d’équité.

La dimension du genre est particulièrement pertinente dans le secteur eau et assainissement, dans la mesure où ce sont majoritairement les femmes et les jeunes filles à qui incombent les tâches liées à l’exhaure, au transport, au stockage et à l’usage de l’eau. Ce sont elles également qui assument la plupart des tâches liées à l’entretien des ouvrages d’assainissement et l’éducation à l’hygiène. Mais si leur rôle est aujourd’hui largement reconnu en tant qu’usagères, elles sont encore insuffisamment associées aux processus de décision et de gestion des ouvrages. De ce fait, il apparaît comme indispensable de promouvoir leur pleine participation dans les projets d’eau et d’assainissement.

Si le principe d’intégration du genre suscite un intérêt et une adhésion croissante de la part des acteurs du développement, on constate encore une certaine difficulté dans la mise en pratique des bonnes intentions dans le cadre des projets.

Le programme est axé sur les activités suivantes :

- animation d’un réseau genre et eau francophone et international, en articulation avec d’autres réseaux nationaux et internationaux (dont l’Alliance Genre et Eau et le Réseau Genre en Action)

- coordination et animation d’une série de conférences électroniques

- élaboration, coordination et capitalisation d’actions pilotes « genre et eau ».
- publications d’ouvrages et d’articles.

Vous pouvez lire le résumé de la session Genre et Eau organisée lors de la conférence mondiale de l’eau de Tokyo Genre au 3ème Forum mondial de l’eau

***

Pour en savoir plus :

Contactez Denis Désille desille chez pseau.org ou visitez le site
www.pseau.org/genre/

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter