Genre et TIC

Le réseau genre et TIC (regentic) a pour mission de faciliter la concertation entre les organisations de femmes et de la société civile et l’ensemble des acteurs du secteur des TIC pour promouvoir l’égalité de genre, la paix et le développement dans la Société nationale, africaine et mondiale de l’information.

Le réseau genre et TIC (regentic) a été créé à l’issue de l’Atelier "Dimensions de genre des politiques de TIC au Sénégal", ( ENDA-ART-OSIRIS, Dakar, Sénégal, novembre 2002), organisé avec le soutien de l’Association Mondiale pour la Communication Chrétienne (WACC) pour faire le point sur l’état de développement du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au Sénégal, d’en faire l’analyse du point de vue de l’égalité de genre, et amorcer un processus de concertation entre les instances de régulation, les organisations de femmes et celles de la société civile actives pour la promotion des femmes au Sénégal.

Mission

Faciliter la concertation entre les organisations de femmes et de la société civile et l’ensemble des acteurs du secteur des TIC pour promouvoir l’égalité de genre, la paix et le développement dans la Société nationale, africaine et mondiale de l’information.

Le réseau est composé de personnes et d’organisations actives pour la promotion de l’égalité de genre dans le secteur des TIC.

Il agit en partenariat avec les acteurs des secteurs publics, privés, nationaux et internationaux actifs dans le contexte de la coopération au développement. Son logo, créé dans le cadre du Projet Parenté conjointe, évoque le dynamisme des relations de coopération entre les acteurs de la société de l’information.

Objectifs

Impulser et faciliter, en concertation avec l’ensemble des acteurs nationaux et partenaires internationaux, l’appropriation nationale et la participation aux processus de décision dans le secteur des TIC, dans une perspective d’égalité de genre :

- Promouvoir les capacités et l’expertise en genre et TIC des organisations de femmes et de la société civile et faciliter leur action concertée

- Assurer un plaidoyer pour la prise en compte des relations de genre et des préoccupations de la société civile dans la formulation et mise en œuvre des politiques de TIC.

- Participer à la consultation et au conseil des organes de régulation, d’information, de communication

Axes prioritaires

Promouvoir le statut des femmes

- Information et sensibilisation du grand public

- Recherche : statistiques et indicateurs désagrégés par sexe
Promotion de la masse critique des femmes actrices dans le secteur des TIC

- Plaidoyer pour la prise en compte du genre dans les politiques de TIC

- Participation à la consultation et la prise de décision dans les politiques de TIC

- Promotion de mécanismes pour l’égalité de genre dans le secteur des TIC

***

Comment le réseau reste-t-il en contact ?
Consultez le site REGENTIC

Informations et affiliation
http://www.famafrique.org/regentic/accueil.html

Messagerie : synfev chez enda.sn
Téléphone : (221) 823 45 42

P.-S.

Regentic

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter