Genre et agenda post 2015 : l’appel aux francophones

Après New York, Londres et Monrovia (janvier 2013), le Groupe de Haut Niveau (HLP) tiendra sa prochaine réunion à Bali, en Indonésie, du 25 au 27 mars. Genre en Action a répondu à l’appel du secrétariat du HLP. En collaboration avec la plateforme "Le Monde que nous voulons/The World We Want", Genre en Action encourage les francophones qui travaillent sur "genre et développement" et les droits des femmes à participer activement aux échanges en ligne qui, jusqu’à présent, manquent singulièrement de francophones et de genre !

Le Groupe de haut niveau de personnalités éminentes (High Level Panel, HLP en anglais) sur le Post-2015 tiendra sa prochaine réunion à Bali, en Indonésie 25-27 Mars 2013. Avant cela, à Bonn, du 20 au 22 mars, une conférence mondiale « Faire avancer le programme de développement durable post-2015 » réunira environ 280 militant-e-s de la société civile et des représentant-e-s des principales parties prenantes dans le but de réunir des contributions pour le programme post-2015, d’apprendre les uns des autres et de formuler des demandes et stratégies conjointes.

Grâce à son nouveau composant, "Voices", la plateforme « Le monde que nous voulons » va lancer une discussion sur les médias sociaux du 18 au 25 Mars, avant Bali. Cette conversation, qui débutera à Bonn, se focalisera sur le Panel de sensibilisation des parties-prenantes le 25 Mars, et sur la réunion préparatoire des OSC les 23-24 Mars.

Cette discussion entre les « voix » mondiales fournira l’occasion à ceux et celles qui ne seront pas physiquement à Bali d’interagir facilement en ligne et de fournir des réponses aux questions de cadrage clés qui seront abordées par les membres du HLP, et à une question plus large, définie par le Secrétariat du HLP et l’équipe de « Le Monde que nous voulons » : Quelles stratégies devrait suggérer le Groupe de haut niveau pour financer et mettre en œuvre le prochain agenda global du développement ? . Cette question sera projetée sur un écran lors de la Journée de sensibilisation des intervenants et les réponses qu’elle recevra seront injectées dans les discussions de la salle.

Ces questions seront posées en français, en espagnol et en anglais et les réponses, ou voix, pourront être faites dans toutes ces langues. Les réponses seront regroupées et utilisées pour élaborer une visualisation des données et une analyse de haut niveau.

Les cinq voix spécifiques pour la rencontre de Bali apparaîtront sur le site de « Le monde que nous voulons » (dans des carrés bleus).

  • Quelles stratégies doivent être prioritaires pour assurer la mise en œuvre efficace de partenariats et la coordination à l’échelle mondiale ?
  • Comment les mécanismes de transparence et de responsabilisation doivent être renforcés pour permettre la réalisation d’un programme de développement mondial ?
  • Que peut-on faire pour assurer une plus grande cohérence entre les mécanismes, processus et institutions de travail pour réaliser un programme de développement global ?
  • Quels défis doivent être abordés afin d’assurer le développement et la pérennité d’un consensus mondial pour un nouveau cadre de développement ?
  • Quelles stratégies devrait suggérer le Groupe de haut niveau pour financer et mettre en œuvre le prochain agenda global du développement ?

Pour mieux comprendre les enjeux et les étapes précédentes, nous vous conseillons de lire :

Les Questions cadre pour Bali

Résumé des réponses de la société civile aux questions

Pour lire notre article sur les acteurs, actrices et processus post 2015, cliquez ici .

Comment participer ?

Pour participer, allez sur le site et les "voix" en cliquant ici. Pour répondre aux questions, vous devez vous enregistrer dans la discussion en ligne en cliquant ici. Entrez le CAPCHA et votre email. Vous recevrez un message sur votre boite et vous pourrez alors vous confectionner un profil.

Sur le site, choisissez bien FRANCAIS dans "traduire" (coin haut à droite) pour avoir les instructions en français et lire les réponses des autres participant-e-s en français.

Possibilité de Twitt :

Suggestion de message sur Facebook :

Le Groupe de haut niveau sur l’agenda post-2015 se réunit la semaine prochaine à Bali et veut entendre VOTRE voix sur les stratégies de mise en œuvre et le financement d’un nouveau programme de développement. Envoyez votre
message au Groupe de haut niveau www.worldwewant2015.org/Bali2015!

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter