Genre et changement social en Afrique

Sous la direction de Marguerite Rollinde - UMR CRESPPA-GTM (Genre Travail et Mobilités), vient de paraître l’ouvrage "Genre et changement social en Afrique" aux éditions des Archives contemporaines (AUF). Les communications rassemblées dans cet ouvrage ouvrent des pistes de réflexion sur la notion de changement social et politique appliquée à une approche genre en Afrique.

Sous la direction de Marguerite Rollinde - UMR CRESPPA-GTM (Genre Travail et Mobilités), vient de paraître l’ouvrage "Genre et changement social en Afrique" aux éditions des Archives contemporaines (AUF). Les communications rassemblées dans cet ouvrage ouvrent des pistes de réflexion sur la notion de changement social et politique appliquée à une approche genre en Afrique.
A partir d’exemples de type souvent monographiques, ces communications débusquent la façon dont les rapports sociaux de sexe interfèrent sur le changement social, brouillant les frontières qui séparent le public du privé, l’espace économique de l’espace politique, allant jusqu’à se jouer des frontières nationales pour ces femmes qui vont chercher ailleurs ce qu’elles ne trouvent pas ou plus chez elles.

BMP - 90.1 ko


En donnant, très largement, la parole aux Africaines elles-mêmes, elles interrogent la place des femmes et les droits qui leur sont accordés dans les sociétés africaines, ainsi que les stratégies qu’elles mettent en œuvre pour conquérir ces droits. Sans tomber sous la tyrannie d’une tradition mythifiée, sans non plus, à l’inverse, céder à l’occidentalisation globalisante, elles tentent de (re)devenir productrices de leur histoire, (re)devenir actrices politiques pour construire leur propre cheminement. En quoi les luttes menées par ces femmes à un niveau individuel peuvent rejoindre – et agir sur – les luttes collectives au sein des mouvements sociaux, au niveau local, national ou transnational ? L’avenir le dira mais à condition de reconnaître que le changement politique et social suppose une prise de conscience et une volonté de changer soi-même et de changer la collectivité. Reconnaître aussi qu’il est avant tout un processus et, par conséquent, un inachevé en mouvement.
Table des matières
Préface
Introduction générale
Espace domestique, espace politique, espace économique : le genre franchit les frontières
Marguerite Rollinde

- Première partie
Dans l’espace économique
Entrepreneures algériennes : la conquête de l’autonomie
Abdelatif Rebah
Femmes, foyer, activités professionnelles : les termes du débat au Burkina Faso
Fatoumata Badini-Kinda
Encart 1 : association Kebayina
Encart 2 : association pour la promotion de la femme et l’environnement (APFSE)
Changements socio-économiques dans les organisations féminines au Maroc et au Burkina Faso : cas de la production de l’huile d’arganier et de beurre de karité.
Aurélie Damamme et Magalie Saussey
Encart 3 : coopérative de beurre de karité
UGPPK

- Deuxième partie
Dans l’espace politique
Les femmes marocaines au Parlement. La liste nationale réservée aux femmes : reconnaissance réelle d’une discrimination positive ou compromis fragile
_ Houria Alami Mchichi
Les élections de 2006 en République démocratique du Congo. Genre, démocratie sexuée et citoyenneté asymétrique
Jacques Tshibwabwa
Encart 4 : Valentine Bessin, députée
L’engagement politique féminin. La marche rouge des femmes de Lomé
Corinne Sodjadan
Encart 5 : L’association Promotion Femmes Solidarité Développement (PFSD)

- Troisième partie
Ouverture sur l’espace transnational
De la vulnérabilité à l’autonomisation des femmes immigrées au Gabon. Camerounaises, immigrantes devenues grossistes de la banane plantin
Fanta Diallo
Faire-foyer en mobilité : transmigrantes sub-sahariennes au Maghreb
Claire Escoffier

- Conclusion et perspectives de recherche
Marguerite Rollinde

***
Informations sur le livre :
Auteure : Marguerite Rollinde
Editions des archives contemporaines
Prix Public : 24,00

***

Source : Editions des Archives contemporaines

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter