Genre et empowerment des femmes au Maghreb

Voici un guide fort précieux qui recense un nombre important de ressources sur le genre et l’empowerment des femmes "au et pour" le Maghreb, notamment un répertoire d’organisations travaillant sur les droits des femmes.

Pourquoi un "Guide de ressources internet sur le Genre et l’empowerment des femmes au et pour le Maghreb ?"

Fruit du travail et de l’effort de nombreuses organisations et institutions, nombreux sont les savoirs et les outils générés sur l’inégalité de genre et sur comment la combattre et la transformer. Cependant, nous ne savons souvent pas où trouver ces matériaux qui pourraient nous être très utiles.

Ce guide propose une compilation, organisée de manière simple, d’une partie des ressources présentes sur Internet, utiles pour les personnes et les organisations qui travaillent au Maghreb sur des questions relatives à l’égalité de genre.

Contenus et objectifs

Ce guide concerne le Maghreb tout en lui étant adressé. C’est-à-dire qu’il a été conçu avec une double finalité : d’une part, aux personnes et aux associations du Maghreb qui travaillent ou souhaitent travailler dans des domaines en relation avec le développement et les droits humains, d’un point de vue qui non seulement implique les femmes mais contribue également à fomenter leur empowerment et à transformer des relations de genre aujourd’hui inégales et injustes ; d’autre part, aux personnes et aux associations en lien avec la coopération internationale qui travaillent ou souhaitent travailler au Maghreb à partir de cette vision égalitaire et transformatrice.

On y trouvera notamment un répertoire des associations de femmes qui travaillent pour les droits des femmes et l’égalité de genre en Mauritanie, au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

Ce guide a été élaboré dans le cadre d’un programme en faveur de l’égalité de genre que la Fondation CIDEAL, avec le soutien de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), et la collaboration de ses partenaires locaux en Tunisie, en Algérie, au Maroc et en Mauritanie entre 2007 et 2012.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter