Genre et énergies

A l’occasion du 8 mars 2007, le Réseau international d’accès aux énergies durables (RIAED) a compilé des ressources sur la thématique "genre et énergies". Cette liste comprend des exemples, des liens et même des modules de formation téléchargeables pour introduire le genre dans la conception conduite de projets énergie, la majorité des textes sont en français.

Les femmes n’ont (toujours) pas un accès équitable aux services énergétiques
Dans le monde d’aujourd’hui, plus de 70 % des pauvres sont des femmes ! Dans les pays en développement, les personnes qui assurent la production des cultures vivrières et leur transport sont pour les 2/3 des femmes. Aujourd’hui, 1,5 million de femmes meurent prématurément chaque année, victimes de la pollution de l’air dans leur maison résultant de la cuisson au bois énergie...
Par contre, plusieurs exemples démontrent que les femmes sont aussi des leaders dans le domaine de l’énergie, et qu’elles peuvent contribuer de manière très efficace au développement des services énergétiques dans leur communauté...

Liens entre le genre, l’énergie et la pauvreté
Ce document (en anglais) explore les liens entre genre, accès à l’énergie et lutte contre la pauvreté dans les zones rurales des pays en développement.

Le pouvoir de changer : les femmes et l’énergie en Amérique centrale
Sous l’égide de l’Agence de coopération canadienne, le Projet d’électricité régional d’Amérique centrale (PREEICA) met en œuvre une série d’initiatives visant à assurer une participation équitable des femmes et des hommes dans ses institutions, telles les agences de régulation de l’électricité ou les ministères.

Pourquoi s’intéresser à la problématique du genre dans les projets d’électrification rurale ?
Cet article, fondé sur une étude bibliographique de la littérature anglosaxonne, met en évidence les différences de besoins énergétiques qui existent entre les femmes et les hommes. Article édité par l’ONG Energia en septembre 2001

Énergie, pauvreté et question de "genre" : principales activités et principaux acteurs
Cet article expose les principales activités et les principaux acteurs et programmes s’intéressant à la question du genre dans la problématique d’accès à l’énergie des populations les plus pauvres. A. Panjwani et E. Cecelski, Energia, 2002.

Electrification rurale solaire et développement de micro entreprises en Amérique latine : une analyse par l’approche "genre"
Les impacts des énergies renouvelables sur le développement des femmes en Amérique latine. Article du "National Renewable Energy Laboratory".

Réforme du secteur électrique, électrification rurale et problématique du "genre" dans le sud de l’Afrique
Les leçons de projets conduits en Namibie et au Swaziland pour formuler des propositions de meilleure prise en compte du genre dans les programmes d’électrification rurale.

Sites Internet de référence sur les femmes et l’énergie
Liste de liens vers des sites Internet qui offrent des ressources sur le thème de l’énergie et le genre dans les pays en développement.

Activités rémunératrices : études de projets énergie impliquant des femmes dans huit pays d’Afrique et d’Asie
Des exemples concrets pour améliorer l’accès des femmes les plus pauvres à des services énergétiques accessibles et initier du développement local, en créant des revenus, en responsabilisant les femmes dans leur milieu social.

Modules de formation à l’intégration du genre dans la définition des projets et politiques énergétiques en Afrique
Cinq modules de formation conçus et réalisés par Energia Africa pour aider à la prise en compte du genre dans la formulation des projets d’accès à l’énergie et intégrer le genre dans les politiques de l’énergie en Afrique.

Les femmes, l’énergie et le développement rural
La FAO a décidé d’intégrer la problématique du développement rural et de l’énergie dans les activités et programmes de son Département Genre et population.

Genre, énergie et développement durable : guide technique
Pendant de nombreuses années, la question du genre n’a pas été prise en compte dans les projets énergétiques des pays en voie de développement. Les places des hommes et des femmes étaient alors considérées comme équivalente vis-à-vis de cette problématique.

Source : http://www.riaed.net/

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter