Genre et macro économie : premier repérage dans les pays francophones

Que font les pays francophones pour faire évoluer la prise en compte du genre dans le domaine de ma macroéconomie ? Dans le cadre du projet MIC MAC, Genre en Action propose un premier repérage des enjeux, initiatives et acteurs. Un travail en construction que nous vous invitons à compléter ! Merci de nous communiquer toute information pouvant enrichir ce repérage.

Pourquoi ce travail ?

A l’heure de la mondialisation, les marchés « mènent la danse » et les politiques macroéconomiques définissent le sens du développement. Le problème réside dans le fait que les personnes qui sont « aux commandes » dans les institutions internationales, nationales et locales ne possèdent ni la volonté, ni l’expertise, ni les outils qui permettraient d’élaborer des politiques macroéconomiques sensibles au genre. Dès lors, tout ce qui relève de l’économie est conçu, analysé, mis en œuvre et évalué sans que la dimension de genre n’apparaisse. Qui gagne, qui perd, qui contribue, qui reçoit, qui est discriminé, avantagé, etc. ? La face humaine derrière les chiffres n’apparait pas. Comment, dans ce cas, promouvoir « un développement à visage humain » ? L’analyse macroéconomique peut-elle continuer à faire abstraction des rapports socialement construits ? L’analyse macroéconomique peut-elle rester indifférente aux sexospécificités ? Que signifie « prendre en compte le genre dans la macroéconomie » et pourquoi le faire ? Ces questions se posent aux pays développés comme aux pays « en développement ».

Qu’en est-il des pays francophones spécifiquement ? Où en sont-ils ? Que font-ils ? Comment promouvoir la prise en compte du genre dans leurs politiques et pratiques économiques ? Comment créer un environnement citoyen, politique et institutionnels qui reconnaissent le bien fondé de l’approche genre dans le développement économique ? Pour tenter de répondre à ces questions, l’association Genre en Action a conçu le projet MIC MAC (MICro-MACro) en 2010.

Pour préparer MIC MAC, un état des lieux de la prise en compte du genre dans la macroéconomie dans l’espace francophone s’imposait. Recherches, analyses, formations, initiatives budgets-genre… Que font les pays de la zone francophone pour faire évoluer les pratiques genrées dans le domaine de l’économie ? Ce premier débroussaillage, présenté ici, a permis de repérer des acteurs et actrices francophones intéressés par le projet et de dégager des pistes et des recommandations pour intégrer le genre dans la macroéconomie. Ces activités seront mises en œuvre dans les activités du projet MIC MAC.

Une bibliographie annotée complète l’état des lieux et est disponible ici.

Ce document en construction se veut vraiment être un premier repérage et ne prétend pas proposer une analyse approfondie des enjeux, des acteurs et des initiatives. Les personnes et organisations intéressées par ou impliquées dans des initiatives, recherches, formations etc. sur les liens entre la macroéconomie et le genre seront invitées à apporter des commentaires et des ajouts à ce premier repérage.

Ainsi, la base d’informations sur ce qui se passe dans les pays francophones sera enrichie.

Vous pourrez laisser vos commentaires, ajouts, demandes d’informations sur le site à la suite de cet article ou les envoyer à
coordination chez genreenaction.net

***

Télécharger

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter