Genre et sexualité à l’heure de la mondialisation : un "choc des cultures" ? par Irène Théry

Le Musée des civilisations Europe Méditerranée à Marseille organise dans le cadre des Mardis du MuCEM une rencontre - débat sur le thème "genre et sexualité à l’heure des mondialisations : un choc des cultures ?", avec Irène Théry. Elle se tiendra le 8 mars à 18h30 à l’Alcazar, la bibliothèque de Marseille.

Changement sans précédent de la place des femmes dans la cité, remise en cause radicale du patriarcat familial, bouleversement du permis et de l’interdit en matière sexuelle : le monde entier est secoué par une immense "vague anthropologique" qui fait vaciller les repères multi-séculaires de la définition de l’homme et de la femme. Cette vague est portée par les valeurs auxquelles nous sommes les plus attachés : liberté et égalité des sexes, autonomie de l’individu. Mais comment ne pas voir aussi qu’elle détruit certaines solidarités traditionnelles, trouble l’image de soi, le rapport à son propre passé et peut générer les pires tentations...
Irène Théry, au cours de cette rencontre, montrera qu’il est grand temps de prendre enfin au sérieux la question du genre.

Sociologue, Irène Théry, est directrice d’études à l’EHESS. Ses travaux sont à la jonction du genre, de la parenté et de la personne. Elle a publié récemment : La distinction de sexe, une nouvelle approche de l’égalité, (Odile Jacob, 2007).

***

Pour en savoir plus sur cette rencontre et consulter la programmation 2011, vous pouvez consulter le site du MuCEM

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter