Genre, inégalités et religion.

Actes du premier colloque inter-Réseaux du programme thématique Aspects de l’État de Droit et Démocratie,
Sous la responsabilité scientifique de Amsatou Sow Sidibé, Mamadou Badji, Ernest-Marie Mbonda, Ghislain Otis,
Sous la responsabilité éditoriale de Charles Becker,
Paris, Editions des Archives Contemporaines, AUF, 2007.

Le présent ouvrage rassemble les Actes du colloque organisé à Dakar en avril 2006 par les réseaux de chercheurs du programme « Aspects de l’État de Droit et Démocratie » de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), sur le thème « Genre, inégalités et religion ».

Les contributions décrivent, pour des sociétés de trois continents, les mutations multiformes qui concourent aujourd’hui à modifier les agencements complexes entre les trois termes annoncés dans le titre. Elles tentent de favoriser une appréhension multidisciplinaire des défis posés par la quête d’égalité entre les femmes et les hommes, dans un contexte de diversité religieuse et de dialogue des cultures.

Ces Actes apportent des éléments majeurs à l’analyse des situations d’inégalités, à la réflexion critique et à l’élaboration de réponses appropriées et solidaires pour affirmer l’universalité des droits pour toute personne humaine, dans la diversité des cultures.

Les études traitent de thèmes fondamentaux, évoquant, au-delà du genre et des religions, les différences, les discriminations, les contraintes, les violences, les tiraillements des droits des femmes entre exigence d’égalité et inégalités effectives.

Prenant en compte la diversité des cultures juridiques, elles invitent à donner une fécondité aux tensions permanentes entre l’universel et le particulier. Elles suggèrent également de considérer, au-delà de la définition de normes juridiques susceptibles de garantir les droits de toute personne, l’exigence éthique fondatrice du rapport à soi et à autrui.

Télécharger le sommaire :

Word - 34 ko

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter