Genre, pauvreté, économie des ménages et marché du travail

Une sélection de documents de travail accessibles en ligne sur le site du Centre d’Economie du Développement de l’université Bordeaux IV.

Des documents de travail relatifs à la dimension genre et pauvreté, marché du travail et économie des ménages sont accessibles en format pdf sur le site du CED ced.u-bordeaux4.fr

Parmi eux :

- Exclusion du marché du travail, inégalité et genre dans les capitales africaines : une méthode nouvelle de mesure, Jean-Pierre Lachaud, n°9, 1996.

- Pauvreté, dimension des ménages et genre au Burkina Faso, Jean-Pierre Lachaud, n°17, 1997.

- Inégalité intra-ménage et genre au Burkina Faso : un test économétrique, Jean-Pierre Lachaud, n°27, 1998.

- Pauvreté, genre et stratégies de survie des ménages en Côte d’Ivoire, Koko Siaka Koné, n°73, 2002.

- Un livre a également été publié sur ce thème : J.-P.Lachaud 1999. Pauvreté, ménages et genre en Afrique subsaharienne. Nouvelles dimensions analytiques, Bordeaux, Série de recherche 3, Centre d’économie du
développement.

***

Le Centre d’économie du développement (CED) est une composante de l’Institut fédératif de recherche sur les dynamiques économiques - IFReDE -, qui a le statut d’équipe d’accueil. Il est rattaché à l’UFR de sciences économiques de l’Université Montesquieu-Bordeaux IV - France.

Le CED est un centre de recherche axé principalement sur les économies du Tiers-Monde - l’Afrique, en particulier. Il s’intéresse aux questions d’économie sociale - pauvreté, inégalité, marché du travail et développement ; développement humain durable et intégration sociale - aux aspects institutionnels du développement - systèmes productifs et développement - et à la dimension macroéconomique de la transition - ajustement structurel et développement ; transition économique et endettement - y compris les pays de l’Est en transition. Par ailleurs, le CED s’efforce de permettre aux jeunes chercheurs de l’université de compléter leurs connaissances théoriques par une formation à l’économie appliquée - en particulier, l’analyse approfondie des données d’enquêtes - à partir d’études de cas, d’une part, et le renforcement des contacts avec les milieux professionnels - nationaux et internationaux - ayant des centres d’intérêt en économie du développement, d’autre part.

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter