Guide. Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations

Accompagner les femmes et les hommes du monde associatif vers l’égalité de genre, les aider à poser un diagnostic, à engager des évolutions, tel est le sens de ce guide « développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations ».

Les engagements internationaux et européens de la France, sa législation et ses principes de respect des droits humains proclament l’égalité entre les femmes et les hommes.

Il est pour autant constaté chaque année la persistance d’inégalités dans de nombreux domaines. Cette persistance a fait l’objet et fait encore l’objet d’études qui conduisent à mettre en lumière les préjugés véhiculés inconsciemment par chacun.e., oeuvrant à notre « coeur » défendant contre l’égalité que l’on croyait pourtant respecter… Et lorsque la prise de conscience a eu lieu, les bonnes volontés se trouvent souvent démunies quant à la mise en oeuvre réelle et effective de l’égalité.

Le guide « Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations » propose d’aider les associations qui le souhaitent à développer l’égalité en leur sein. Il fournit des outils pour faciliter le travail de mise à jour des inégalités éventuelles ; des pistes de réflexion pour analyser, comprendre, expliquer la situation potentiellement inégalitaire et identifier les freins ; et des leviers de changement, pour agir globalement et concrètement.

Ce guide permettra à chaque association, quels que soient sa taille ou son secteur d’intervention, de porter un diagnostic sur son organisation et sur ses activités et de lutter contre les stéréotypes et de construire des plans d’action pour lever un à un les freins à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter