Guide de l’OMS - La violence à l’égard des femmes : Un problème de santé prioritaire

Cette étude de l’OMS sur la santé des femmes et la violence domestique envers les femmes dans plusieurs pays est en même temps un guide pratique à l’attention des chercheur-se-s et des activistes dans le cadre de la recherche sur la violence envers les femmes.

L’Unité OMS "Les Femmes, la Santé et le Développement (WHD)" a été créée en 1980 pour développer et coordonner au sein de tous les programmes de l’OMS les activités en rapport avec la santé et la promotion de la femme. Le but général de cette unité - devenue "Unité OMS de la Santé de la Femme", le sigle restant le même (WHD) - est de contribuer à la promotion et à l’amélioration de la santé et des droits des femmes, ainsi qu’à la conception de programmes et de politiques de santé qui soient de nature à favoriser l’égalité entre les sexes et à offrir aux femmes des chances égales en matière de santé.

Actuellement, l’Unité travaille à faire incorporer le concept de genre dans les travaux de recherche et dans les politiques et les programmes de santé, ainsi qu’à élargir les connaissances concernant certains problèmes de santé des femmes qui n’ont pas, jusqu’ici, reçu l’attention voulue.

En ce qui concerne ces problèmes-là, WHD concentre son activité actuellement sur la violence et les mutilations sexuelles perpétrées sur les femmes. Dans le cadre de son action de sensibilisation et d’information, WHD a élaboré, en consultation avec des spécialistes de ces questions, un dossier d’information disponible en français et en anglais, intitulé "Les Mutilations sexuelles féminines". Ce dossier, très demandé, a depuis été actualisé et réimprimé ; il est actuellement traduit en langue arabe. Le présent dossier d’information sur la violence à l’égard des femmes s’inscrit dans l’action d’information et de sensibilisation menée par WHD dans le domaine de la santé de la femme.

La violence à l’égard des femmes passe en revue toutes les formes de violence dont les femmes sont victimes, mettant en évidence surtout ses conséquences sur la santé des femmes et des filles. Dans ce dossier, on aborde les problèmes de la violence intra-familiale, du viol et des agressions sexuelles, de la violence que subissent les femmes lors de conflits armés ou lorsqu’elles se trouvent parmi une population déplacée, et la violence à l’encontre des fillettes. On examine, d’une part, les séquelles de la violence sur la santé et, d’autre part, la contribution que les professionnels de la santé publique peuvent apporter aux efforts multisectoriels visant à mettre fin à la violence. Le dossier présente également des exemples d’activités entreprises dans le monde, tant au niveau gouvernemental que non gouvernemental, pour mettre fin à la violence à l’encontre des femmes ainsi que pour en atténuer les effets.

***

Pour consulter ce dossier, vous pouvez le télécharger ci-dessous.

PDF - 852.5 ko

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter