Indonésie - Une féministe musulmane : étude sur une identité multiple

Neng Dara Affiah, une des plus célèbres activistes indonésiennes des droits de la femme, vient de publier A Muslim Feminist : An exploration of Multiple Identities (Une féministe musulmane : étude sur une identité multiple). L’étude concerne les différents aspects de son identité - en tant que native de Banten (une région située à l’extrémité occidentale de l’île de Java), musulmane, femme et Indonésienne. Elle y questionne le féminisme indonésien et les défis auxquels elle a été confrontée pendant toute sa vie.

L’auteure, membre de la Commission sur la violence contre les femmes, est une adepte très en vue d’un islam progressiste dans le pays, soutenant le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance dans la religion, et surtout la défense pour une meilleure existence pour les femmes.

Elle s’inspire des traditions de l’islam qui protègent et promeuvent les droits de la femme et critique les pratiques misogynes. L’approche de Neng Dara consiste à disséminer de manière stratégique des idées sur l’émancipation des femmes en Indonésie.

***

Pour en savoir plus :

Common Ground - Etude d’une féministe : retentissements à venir avec la jeunesse indonésienne

***

Pour consulter une étude de l’auteure :

Les organisations de femmes islamiques dans les mouvements de femmes indonésiens (en anglais) : Islamic Women’s Organisations in the Indonesian Women’s Movement

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter