Instruction et autonomisation des femmes

7 mars 2014

PAR IMMACULEE SEKLOKA
Passionnée par les questions du genre et développement, je me sers des moyens média et hors média pour senbiliser et éduquer afin que l’égalité homme et femme soit respectée.

Les recherches de la première catégorie constatent que l’instruction favorise le changement selon différents mécanismes. Premièrement, elle a des incidences sur la cognition et sur le comportement des individus. Or, ces incidences sont pertinentes pour tous les groupes marginalisés de la société car elles accroissent leurs capacités d’action dans le sens positif du terme (le pouvoir d’agir, de s’autodéterminer). Deuxièmement, l’instruction favorise l’accès à la connaissance, à l’information, aux idées nouvelles et elle développe la capacité d’utiliser ces ressources d’une manière efficace.

L’instruction aide et incite les femmes à se préoccuper de leur propre qualité de vie, mais aussi celle de leur famille. Une étude menée dans les zones rurales du Zimbabwe constate que l’instruction et le travail rémunéré (parmi d’autres facteurs) accroissent la probabilité que les femmes utilisent un moyen de contraception et bénéficient de soins prénataux, deux paramètres importants de la réduction de la mortalité maternelle. À l’inverse, les femmes peu instruites sont moins susceptibles de fréquenter un établissement de surveillance prénatale. Dans les zones rurales du Nigéria, 96 % des femmes possédant un niveau d’instruction au moins secondaire avaient consulté un professionnel des soins de santé postnataux dans les deux ans précédant l’enquête, contre 53 % des femmes possédant un niveau d’instruction primaire et 47 % des femmes ayant peu ou pas d’instruction.
L’instruction peut également avoir des impacts sur les relations de pouvoir qui s’exercent dans la famille ou à l’extérieur d’elle. Elle peut ainsi conférer aux femmes un rôle plus important dans les décisions et les inciter à contester la domination masculine dans leur foyer et dans la collectivité.

Dans la même rubrique :

Répondre à cet article

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter