Islam Pride. Derrière le voile

Entre la condamnation sans nuances du voile par la pensée laïque républicaine et le nouveau prosélytisme islamique, Hélé Béji nous invite à entendre ce que disent, à travers leur manifestation voyante, les " suffragettes du voile " : non pas des victimes contraintes par les hommes, comme le croient les féministes occidentales, mais des femmes libres de leur choix.

Ce voile, il faut accepter de voir ce qu’il porte en lui de vitalité. Ce symptôme du passé est une critique du présent. Derrière le voile se lit un mal-être : la modernité vécue comme une oppression, la consommation comme un esclavage, l’ordre démocratique comme une hypocrisie. L’islam se cherche un idéal dans des sociétés en passe de perdre le leur, et la question du voile ne saurait se régler par une loi d’interdiction, qui serait injuste et inefficace.
Dans un plaidoyer à la fois enflammé et finement argumenté, Hélé Béji, opposée au port du voile, n’en appelle pas moins à mettre fin à cette nouvelle " guerre civile " des femmes.

Informations sur l’auteur :
Fondatrice du Collège international de Tunis, Hélé Béji est l’auteur de plusieurs récits et essais, et a participé à de nombreux ouvrages collectifs sur les questions postcoloniales.

Informations sur le livre :
Islam Pride. Derrière le voile
Nombre de pages : 152 pages
Hors série Connaissance, Gallimard
Parution : 10-02-2011
Prix : 9,50 euros

***

Source : Gallimard

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter