Jean Zaganiaris : la place des gender studies au Maroc

Ce texte, paru sur le site Médiapart, est la synthèse de trois séminaires organisés par Jean Zaganiaris, enseignant-chercheur au CERAM (Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Afrique et la Méditerranée)/Ecole de Gouvernance et d’Economie de Rabat (Maroc). Ces trois séminaires (sciences politiques, sociologie, philosophie) ont montré l’importance de l’apport des gender studies pour penser les comportements, les mutations et les revendications de la société marocaine.

Il existe de nombreuses études sur la nature et la place des femmes dans le monde arabo-musulman, animées autant par un souci d’objectivation que par un esprit militant.
L’axe principal de la plupart de ces travaux de recherche porte généralement sur la nature, les comportements et les actions politiques de ces femmes.
Toutefois, il semble que certaines variables sociologiques soient mobilisées beaucoup plus que d’autres pour penser leurs pratiques sociales. Bien souvent, ce sont des variables culturalistes qui sont mises en avant, expliquant la domination dont sont victimes les femmes principalement de part leur nature « arabe » et/ou « musulmane ».

***

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’intégralité du texte sur Médiapart

Dans la même rubrique :

Communauté

  • Devenir membre
  • Se connecter
  • Nos membres
  • Le genre se bouge
  • Publier un article

infoGENRE

S'abonner à la newsletter